France

Transports : les futures taxes pour l’aérien et les autoroutes se confirment

Invité de France Inter ce vendredi 28 juillet, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a confirmé la création d’une nouvelle taxe sur les sociétés concessionnaires d’autoroutes et sur les compagnies aériennes dans le budget 2024.

Le train sera-t-il bientôt attractif face à l'avion et à la voiture ? Alors que les vacances battent leur plein, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé ce vendredi 28 juillet sur France Inter la création de nouvelles taxes sur les sociétés d’autoroutes et les compagnies aériennes. Elles permettront de financer la transition écologique.

La privatisation totale des autoroutes en 2005 a fait des sociétés concessionnaires d’autoroutes des poules aux œufs d’or pour leurs propriétaires (Vinci, Eiffage et Abertis), comme le signalait un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) et du conseil général de l’environnement et du développement durable révélé par Le Canard enchaîné dans son édition du 25 janvier. Clément Beaune refuse de renationaliser les autoroutes. La création d'une nouvelle taxe devrait toutefois permettre à l'État de récupérer une partie de ce juteux bénéfice.

"Contribuer à l'effort national […] pour la transition écologique"

"Le Conseil d’État nous a dit qu'il est possible de demander une contribution supplémentaire aux sociétés d'autoroute, dans le respect des contrats", a-t-il encore indiqué sur France Inter. Un moyen pour ces sociétés de "contribuer à l'effort national qu'on fait pour la transition écologique et le pouvoir d'achat", a-t-il insisté au micro de France Inter.

Le transport aérien ne sera pas non plus épargné. Une nouvelle taxe devrait être appliquée sur les billets d’avion. "Pas pour le plaisir", a insisté le ministre, mais parce que sinon, "le choix entre le train et l'avion est biaisé. L'avion a historiquement des avantages" comme l'exemption de taxes sur le kérosène, a expliqué Clément Beaune.

Ces nouvelles taxes devraient apparaître dans le budget 2024 présenté à l'automne. Elles permettront de financer le grand plan de développement du transport ferroviaire français. Annoncé par Élisabeth Borne le 24 février de cette année, il est estimé à 100 milliards d’euros d’investissement d’ici à 2040.

publié le 28 juillet à 15h55, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

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