France

Transports : le trafic de la RATP devrait bientôt retrouver sa régularité, selon Jean Castex

Après de nombreux mois au ralenti, les réseaux de transports franciliens devraient reprendre une activité normale d'ici les vacances de Pâques, a annoncé l'ancien Premier ministre, actuel président-directeur général du groupe RATP.

Depuis plusieurs mois, les usagers parisiens des transports en commun connaissent un service encore plus dégradé qu’à l’accoutumée. Bus et rames bondés, quais noirs de monde, temps d’attente allongés, retards… Des difficultés notamment liées à une pénurie de conducteurs. Le tout couplé à l’augmentation du prix du pass Navigo. Malgré le lancement d'un plan de remboursement pour une durée d'un mois, la coupe est pleine. Mais les choses devraient bientôt s’améliorer, a annoncé Jean Castex, désormais à la tête de la RATP. L’ancien Premier ministre a livré des informations positives lors d’une audition auprès d’Île-de-France Mobilités, rapporte Le Parisien, vendredi 24 mars.

Selon lui, un retour à la normale pour le trafic des métros est attendu d’ici le début du mois de mai. "Nous sommes à 94 % de production et avons gagné 4 points depuis décembre, dans un contexte de grèves. Sans celles-ci, nous aurions dépassé le cap symbolique des 95 %", a-t-il ainsi expliqué, ajoutant que pour certaines lignes "[ils sont] déjà revenus à l’offre de service d’avant-Covid", précise le quotidien francilien.

Une amélioration d'ici Pâques pour le bus, le RER et le Transilien

Pour les autres moyens de transport, le timing sera légèrement différent. "Plus de rouge écarlate" sur le réseau de bus en grande couronne, se réjouit Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, à l’exception de quelques endroits en Essonne et dans le Val-de-Marne. Tout devrait cependant être rétabli à l’horizon du mois d’avril, souligne Le Parisien.

Quant aux RER et au Transilien, des améliorations ont été réalisées concernant les infrastructures, le recrutement et la prévention des incidents. Là encore, un retour à la normale est envisagé par la SNCF d’ici la fin des vacances de Pâques. Certaines lignes, comme le tristement célèbre RER B, souffrent néanmoins de maux plus profonds. Dans ce cas précis, l'arrivée de nouveaux trains est prévue en 2026, indique par ailleurs le quotidien.

publié le 25 mars à 10h08, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux