France

Transport : à quoi va ressembler le nouveau train de nuit Paris-Berlin ?

Le premier train de nuit entre Berlin et Paris partira lundi soir après une interruption de neuf ans, rapporte The Guardian. Un coup de pouce pour les voyageurs à la recherche d’une alternative réaliste à l’avion.

Il est de retour sur les rails. Neuf ans après sa fermeture, le train de nuit Berlin-Paris circulera de nouveau à partir du lundi 11 décembre, rapporte The Guardian. Les premiers wagons quitteront Berlin à 20h18 lundi soir pour rejoindre Paris à 10h24, s'arrêtant en cours de route à Halle, Erfurt, Mannheim et Strasbourg.

Les trains de nuit, en vogue en XXe siècle, ont quasiment disparu en Europe dans les années 2010, relate Le Monde. La ligne Berlin-Paris avait été interrompue en 2014. Son retour avait été annoncé en 2020. À partir de lundi, le service sera assuré “à raison de trois fois par semaine, avant de devenir quotidien à compter d'octobre 2024”, avait précisé début septembre Bernhard Rieder, porte-parole de ÖBB, la compagnie ferroviaire autrichienne en charge de la ligne, relayé par Les Echos.

De 29,90 à 94,90 euros

Les trains sont d’anciens “Nightjets” rachetés à la Deutsche Bahn et remis au goût du jour. La ligne Berlin-Paris sera composéé de douze voitures, dont six se dirigeront vers Vienne, une liaison relancée il y a deux ans. À bord, les voyageurs ont le choix entre un siège ou une couchette dans un espace individuel ou partagé. Certains compartiments sont équipés de douches et de toilettes dédiées. Les prix varient de 29,90 à 94,90 euros.

La demande est élevée, rapporte The Guardian. Auprès du journal britannique, Nicky Gardner, co-auteur de Europe by Rail : The Definitive Guide, a constaté qu’“il est désormais aussi difficile de trouver une place dans le compartiment d'une voiture-lits de luxe dans le train de nuit Paris-Berlin que de réserver une table dans les meilleurs restaurants de Paris”.

publié le 10 décembre à 11h30, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

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