France

Transformer sa voiture thermique en moteur hybride, l’idée d’une PME française

Basée dans le Puy-de-Dôme, une entreprise commercialisera à partir de 2024 un système pour adapter sa voiture classée Crit’Air 3 en hybride rechargeable. Une prime à la conversion pourrait être bientôt proposée pour aider les particuliers, rapporte Le Parisien.

Le temps est compté pour les voitures thermiques. A Paris, après un report, la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) devrait entrer en vigueur aux environs 2025, précise Le Parisien. Les véhicule Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans ce périmètre. Au lieu d’investir dans une voiture neuve, une solution moins onéreuse devrait voir le jour : transformer un moteur thermique en hybride rechargeable. C’est le pari d’une entreprise française, Green Corp Konnection (GCK), basée près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Convaincu par ce dispositif, le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, est en déplacement ce jeudi 1er juin dans l’usine de fabrication, située près d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Environ 7500 euros, avant aides de l’Etat

Clio 3, Megane, Sandero… Le système pourra permettre de transformer des voitures de quotidien, mais aussi des petits utilitaires, comme Kangoo. L’installation se fera chez l’un des 1 000 garagistes agréés qui pourront installer le kit en une journée. Une fois équipée, la voiture bénéficiera d’une autonomie de 70km. En fonction des législations votées, le kit pourrait évoluer et s’étendre aux véhicules Crit’Air 2 puis 1.

Le coût de cette installation ? 7 500 euros. L’Etat envisage de mettre la main au portefeuille pour aider les ménages. Rien n’est encore confirmé, mais une prise en charge partielle est envisagée, avec une aide d’environ 2000 euros de l’Etat. Éric Boudot, le directeur général de la PME, s’en réjouit : "C’est une solution de transition pour de très nombreux automobilistes qui n’auront pas les moyens d’acheter un véhicule électrique."

publié le 1 juin à 08h21, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux