Trains : quelles sont les nouvelles lignes attendues en 2024 ?
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - De nouvelles liaisons Ouigo vont voir le jour en 2024.
24 millions de voyageurs ont emprunté les grandes lignes de la SNCF en 2023. Un record qui promet l’ouverture de nouvelles liaisons, en France et en Europe, pour 2024, comme l’indique Le Figaro.
Que cela soit des trains directs ou de nouvelles liaisons, l’offre ferroviaire va s’étendre sur une partie de la France et de l’Europe en 2024. Si 2023 a annoncé le retour des trains de nuit, avec les lignes Paris-Aurillac et Paris-Berlin, d’autres destinations vont être disponibles pour les voyageurs, comme l’énumère Le Figaro, mercredi 27 décembre.
La SNCF a notamment déjà annoncé qu’un TGV direct Paris-Berlin va être mis en place, ainsi qu’un élargissement des "Ouigo lents", appelés Ouigo Train classique. En complément des lignes Paris-Nantes et Paris-Lyon, ouvertes en 2022, Bordeaux et Rennes pourraient être les nouvelles destinations de ces trains roses et bleus. L’avantage de ces trajets est leur coût : entre 10 et 49 euros, avec un prix fixe peu importe la période d’achat. Le "passe rail" pourrait également voir le jour en 2024, avec des TER et Intercités accessibles pour seulement 49 euros par mois.
L’Europe à portée de gare
Malgré des prix pas toujours avantageux par rapport à l’avion, 2024 promet de faciliter les voyages en train à travers l’Europe. Ainsi la Renfe a annoncé vouloir quadrupler les liaisons déjà existantes entre Lyon et Barcelone et entre Marseille et Madrid. À terme, l’Espagne envisage aussi des trajets jusqu’à Paris.
Larges succès depuis leur lancement, les trajets de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne vont devenir quotidiens, à partir de l’automne 2024. L’occasion de relier ces deux capitales en moins de 15 heures et à partir de 30 euros, rappelle Le Figaro. Autre nouveauté qui devrait également faciliter les réservations et annoncer des économies, un billet unique combinant train et ferry à destination de l’Irlande devrait bientôt être accessible aux voyageurs européens. Cette nouvelle offre devrait voir le jour dans le courant de l’année et permettre de relier l’île irlandaise sans emprunter l’avion.
publié le 27 décembre à 16h48, Laureline Chatriot, 6Medias