Trafic de drogue : les consommateurs devront désormais payer immédiatement leur amende
Dans une interview accordée à La Provence, Emmanuel Macron a dévoilé sa stratégie pour lutter contre le trafic de drogue. Désormais, les amendes pour consommation de stupéfiants seront payables immédiatement.
“C’est inacceptable.” Alors qu’Emmanuel Macron est attendu, lundi 26 juin, à Marseille pour trois jours de bilan sur son plan "Marseille en grand", il a partagé au quotidien régional La Provence sa stratégie pour lutter contre le trafic de drogue, très important dans la cité phocéenne. “J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de préparer un décret pour la fin de l’été, afin que le paiement des amendes puisse être immédiat, par carte bancaire ou en liquide”, a alors annoncé le président de la République.
Le chef d’État devrait annoncer, ces prochains jours, de nouveaux moyens pour la sécurité. Ce lundi, il se rendra au siège de la police judiciaire, pour échanger avec les policiers et rencontrera également des mères de famille engagées dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité.
350 000 amendes dressées en 2 ans
“On a commencé à équiper les agents de 5 000 terminaux de paiement. C’est très concret", a poursuivi Emmanuel Macron à La Provence. Depuis septembre 2020, les consommateurs de drogues peuvent recevoir une amende allant jusqu’à 2 500 euros. Mais le règlement devant s’effectuer en télépaiement, de gouvernement a constaté de nombreux refus. “Nous avons un taux de recouvrement de 35 % sur les 350 000 dressées. Et c’est en dessous de cette moyenne à Marseille”, a indiqué le président français.
"On ne peut pas déplorer les trafics de drogue si l'on a des consommateurs", a finalement fustigé le chef de l’État, avant d’appeler la population à réagir et à se responsabiliser face à ce fléau. “Les gens qui ont les moyens de consommer de la drogue parce qu’ils trouvent cela récréatif, il faut qu’ils comprennent qu’ils nourrissent des réseaux et qu’ils ont une complicité de fait”, a-t-il conclu auprès du quotidien.
publié le 26 juin à 08h40, Orange avec 6Medias