Toutes les plages désormais sans tabac à Cagnes-sur-Mer
© ABACA - La municipalité de Cagnes-sur-Mer interdit aux vacanciers de fumer sur toutes ses plages du 1er juillet au 30 septembre 2023
Sur les pages de Côte-d’Azur, la cigarette pollue et importune les baigneurs. À Cagnes-sur-Mer, la municipalité a donc décidé de l’interdire, sur toutes ses plages.
Impliquée dans la défense de l’environnement et de la santé publique, la municipalité de Cagnes-sur-Mer a décidé d’interdire tous types de cigarettes et de narguilés sur l’ensemble des plages de la commune. Cela devrait durer tout l’été, annonce Nice Matin. La mairie assure que les baigneurs ont plutôt bien accepté la mesure. "On ne passe pas d’un extrême à l’autre. Cela fait six ans que l’on monte en pression", explique le maire de la ville Louis Nègre.
En effet, cette décision ne date pas d’hier. En 2021, la consommation de tabac était déjà interdite sur deux plages, puis sur cinq en 2022. Pour cette année, la municipalité a décidé d’appliquer cette mesure sur dix plages, du 1er juillet au 30 septembre. Le périmètre concerné s'étend "à l’extrémité ouest de la plage de l’Hippodrome et au niveau des restaurants de plage du Cros", ajoute Bernard Songy, conseiller municipal délégué à la Santé.
"Mettre en œuvre des mesures qui peuvent les aider à arrêter" de fumer
Inscrite dans une logique environnementale, mais aussi de santé publique, la commune souhaite "débanaliser la cigarette". "Il ne s’agit pas de montrer du doigt les fumeurs mais de mettre en œuvre des mesures qui peuvent les aider à arrêter", défend le conseiller municipal.
Dans l’attente des retours de ses concitoyens, Louis Nègre appréhende surtout les retours qu’il peut avoir sur les réseaux sociaux. " Lorsqu’une mesure heurte une partie du public, les réseaux sociaux s’enflamment, des pétitions circulent et des appels téléphoniques sont passés à la mairie. Pour l’instant, nous n’observons rien de tout ça", dit-il confiant pour la suite.
publié le 25 juillet à 09h17, Keltoum Lehbab, 6Medias