Tout savoir sur le "vishing", cette arnaque bancaire qui gagne du terrain en France

© Pixabay
Comme l'indique le site Clubic, mardi 4 mars, de plus en plus de fraudeurs utilisent cette technique d'hameçonnage vocal qui vise à soutirer de l'argent aux ménages en usurpant l'identité de leur banque.
C'est un fléau qui a déjà impacté plusieurs milliers de Français. Comme le rapporte Clubic, mardi 4 mars, le "vishing", une arnaque contre les clients de banques, s'est nettement développé ces dernières semaines dans l'Hexagone. Pour les escrocs, le principe consiste à envoyer des messages téléphoniques frauduleux indiquant un paiement important dans le but d'inciter les victimes à appeler un numéro pour confirmer ou contester la transaction.
Une fois le numéro appelé, le piège se referme et les malfrats parviennent à récupérer des informations bancaires sensibles. Pour parvenir à réduire la vigilance des ménages, les fraudeurs n'hésitent pas à usurper des numéros officiels grâce à des logiciels de falsification, insistent auprès des clients sur l’urgence de réagir immédiatement et enfin, ils utilisent un langage bancaire parfaitement réaliste.
Plusieurs conseils pour éviter d'être piégé
Comme le rappellent nos confrères, la marche à suivre pour éviter d'être piégé est de ne jamais rappeler un numéro indiqué dans un SMS suspect, de ne jamais communiquer ses informations bancaires personnelles par téléphone (car les banques ne le demandent jamais) et de signaler le SMS frauduleux au 33700, le service officiel de lutte contre les arnaques par SMS. Si vous pensez avoir été victime de "vishing", il est important de contacter votre banque dans les plus brefs délais afin de bloquer toute transaction suspecte. Vous pourrez ensuite aller porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
publié le 7 mars à 10h50, Quentin Marchal, 6Medias