TousAntiCovid : le gouvernement envoie des SMS recommandant de télécharger l'application

TousAntiCovid : le gouvernement envoie des SMS recommandant de télécharger l'application©Natalia KOLESNIKOVA / AFP

, publié le lundi 30 novembre 2020 à 18h00

Des internautes se sont alarmés sur les réseaux sociaux de la réception d'un SMS les invitant à télécharger l'application TousAntiCovid.

Un SMS faisant la promotion de TousAntiCovid auprès des utilisateurs de Smartphones. C'est l'une des tactiques utilisées par le gouvernement pour inciter les Français à télécharger l'application de traçage numérique, outil permettant de freiner la propagation du Covid-19.


"Les commerces rouvrent et davantage de personnes vont se croiser.

Pour garder le contrôle de l'épidémie, le Ministère de la Santé vous recommande de télécharger l'application TousAntiCovid dès maintenant http://bonjour.tousanticovid.gouv.fr. Plus de 10 millions de Français l'utilisent déjà. Ils sont alertés plus tôt en cas de contact avec le virus et ont accès à un test", peut-on lire dans le message déjà reçu dès le 28 novembre par de nombreux internautes, qui s'interrogent sur les réseaux sociaux sur les méthodes employées par le gouvernement.

"Il apparaît très clair que les SMS envoyés par http://gouv.fr pour télécharger l'appli TousAntiCovid sont clairement ILLÉGAUX. Je n'ai JAMAIS DONNÉ MON AUTORISATION au gouvernement de me contacter à des fins commerciales", "J'ai également été victime de cette opération de phishing. Quelle est la procédure à suivre pour dénoncer cette tentative manifeste d'intrusion dans ma vie privée ? Le gouvernement d'Emmanuel Macron et Jean Castex devrait essayer de se ressaisir", "Pourquoi tous les Français reçoivent un SMS du gouvernement les invitant à télécharger TousAntiCovid ?", peut-on notamment lire sur Twitter.

Une technique d'envoi du SMS déjà utilisée

Selon BFMTV, pour envoyer ces messages, la technique "SMS-MT" a été utilisée, comme cela avait déjà été le cas le 17 mars dernier lors du premier confinement. Nul besoin d'obtenir les numéros de téléphone de chacun des destinataires. "Le gouvernement rédige un message puis charge les opérateurs mobiles de l'envoyer par SMS à l'ensemble des numéros de téléphones portables du pays, soit environ 80 millions de cartes SIM en circulation dans l'Hexagone. De fait, les utilisateurs de smartphone ayant déjà téléchargé TousAntiCovid recevront quand même le message", explique le média, précisant que ce procédé est "encadré par la loi, notamment par l'article D98-8-7 du code des postes et des communications électroniques."

Ainsi, ceux qui n'ont pas encore reçu le SMS devraient le voir arriver dans leur boîte ces prochaines heures, voire ces prochains jours.


Dimanche 29 novembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a publié un tweet encourageant le téléchargement de l'application. "10 millions de Français ont déjà téléchargé l'application TousAntiCovid, et fait le choix de devenir acteurs de la lutte contre la Covid-19. N'oublions jamais : chacun, nous avons les moyens de nous prémunir face au virus", a-t-il fait savoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.