Tours : ce défi original que la métropole lance aux habitants

Tours : ce défi original que la métropole lance aux habitants ©Capture d'écran Google Maps (photo d'illustration)

publié le dimanche 09 mai 2021 à 13h34

À partir du 10 mai et pendant environ un mois, vingt habitants de Tours (Indre-et-Loire), sélectionnés en amont, vont devoir se plier à un challenge d'envergure : ne pas utiliser leur voiture. Une histoire très originale relatée par France 3 Régions, dimanche 9 mai.

Plus facile à dire qu'à faire.

C'est très certainement ce que beaucoup d'automobilistes se disent lorsque l'on évoque un quotidien sans voiture personnelle. Et bien la métropole de Tours, en Indre-et-Loire, via l'opérateur de transports Fil Bleu, a décidé de pousser le vice encore plus loin et de lancer un défi à ses habitants, rapporte France 3 Régions. En mars dernier, l'institution a ouvert un concours et les Tourangeaux intéressés étaient tenus de déposer leur candidature avant le 31 mars. L'objectif est somme toute assez simple : du 10 mai au 7 juin, ils n'auront plus le droit d'utiliser leur voiture pour se déplacer. Vingt personnes ont été retenues et s'apprêtent donc à débuter l'aventure.



De nombreuses aides apportées aux participants

L'idée est d'exploiter un maximum d'options à disposition : bus, train, tramway, vélo, marche à pied, course... L'autopartage ou les systèmes de location de voitures en libre-service, sont tout de même tolérés. Pour faciliter la réussite du défi, la métropole va mettre à disposition des vingt candidats un certain nombre d'avantages : un accès d'un mois au réseau tramway et bus, du matériel vélo, un abonnement SNCF... et même la possibilité de se faire prêter des livres par les bibliothèques de la ville de Tours. 

"La cible, c'est l'autosolisme. Il y a un réel travail à mener sur ce sujet. Ce challenge, monté en partenariat avec des acteurs de la mobilité de la Métropole, est une façon ludique de montrer qu'il est possible de bien vivre sans utiliser seul sa voiture au quotidien", expliquait Christophe Boulanger, vice-président de Tours Métropole à la politique des Mobilités et au schéma cyclable, sur le site de la ville. Les participants seront suivis par un parrain de la société de transports Fil Bleu, mais aussi par des médias locaux comme La Nouvelle République, TV Tours ou TMV. C'est parti !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.