Tourcoing : une élève en garde à vue soupçonnée d'avoir frappé une enseignante
© Google Street View - Lycée Sévigné à Tourcoing.
Au lycée Sévigné, à Tourcoing, une élève soupçonnée d'avoir frappé une enseignante a été interpellée et placée en garde à vue. La professeure lui aurait demandé de retirer son voile alors qu'elle sortait de l'établissement.
Lundi 7 octobre au matin, une élève majeure sort du lycée Sévigné de Tourcoing, dans le département du Nord. Elle décide de remettre son voile. Selon les informations du Parisien, une enseignante de sciences techniques médico-sociales va à sa rencontre et lui demande de le retirer. Elle refuse et quitte le lycée.
En dehors de l'établissement, la professeure la suit avant de se faire bousculer et gifler par l'élève selon les informations du quotidien. L'enseignante aurait alors répliqué par une gifle et subi par la suite plusieurs coups. Suite à l'altercation, la jeune fille sera ensuite interpellée par les forces de l'ordre à son domicile. Elle a été, depuis, placée en garde à vue.
"Je condamne cela avec fermeté"
Aussitôt, les réactions de la classe politique pleuvent sur les réseaux sociaux et à l'Assemblée nationale. "C'est inacceptable. Et je ne l'accepterai pas", écrit la ministre de l'Éducation nationale Anne Genetet sur X, qui annonce également qu'une plainte a été déposée à l'encontre de l'élève. Cette dernière a depuis interdiction d'accéder au lycée, et ce jusqu'à la réunion d'un conseil de discipline qui devra statuer sur son cas.
Interpellée par Gérald Darmanin à l'Assemblée, la ministre a déclaré "je condamne cela avec fermeté. C'est un acte qui défie notre école laïque et la République. Frapper un professeur c'est frapper la République", a-t-elle déclaré dans l'hémicycle. Ce mardi 8 octobre, les enseignants du lycée ont exercé leur droit de retrait, rapporte le journal La Voix du Nord.
publié le 8 octobre à 18h04, Gabriel Gadré, 6Médias