Tour de France : le comportement d'un spectateur engendre une énorme chute du peloton
Un spectateur qui voulait se prendre en photo lors de la 15e étape du Tour de France a provoqué la chute de plusieurs coureurs ce dimanche 16 juillet.
C’était un bras de trop. Ce dimanche 16 juillet, lors de la 15e étape entre Les Gets et Saint Gervais, un spectateur imprudent a voulu se prendre en photo avec les cyclistes du Tour de France. Mais le maladroit a fait chuter une partie du peloton.
C’est d’abord Nathan Van Hooydonck, équipier du maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui est tombé au sol, entraînant avec lui plusieurs coureurs, comme le relève France info. Parmi eux, son coéquipier Sepp Kuss, le vainqueur du Tour en 2019, Egan Bernal (Ineos Grenadiers), le régional de l’étape, Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) ainsi que le sprinteur Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty). Certains ont mis plus de temps à se relever mais tous ont pu reprendre la course. "Soyez toujours attentifs lorsque vous regardez un vélo sur le bord de la route", a prié la formation Jumbo-Visma sur Twitter après l’accident.
😱 Oh la grosse chute dans le peloton ! Beaucoup de coureurs sont allés au sol, dont des Jumbo-Visma Suivez la 15e étape du #TDF2023 sur Eurosport avec #LesRP pic.twitter.com/WDFehkw3Ye
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 16, 2023
La veille déjà , une chute
Samedi, une autre chute collective avait aussi secoué le Tour. Ce carambolage avait neutralisé le départ réel de la 14e étape et provoqué l’abandon de deux coureurs : Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) et Antonio Pedredo (Movistar).
En 2021, une spectatrice avait également causé une importante chute sur le Tour de France. Elle avait brandi une pancarte à l’attention de ses grands-parents. La jeune femme de 31 ans a été jugée en décembre pour "mise ne danger d’autrui" et "blessures involontaires". Condamnée à 1 200 euros, elle a aussi dû verser 1 euro symbolique à l’Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP) qui s’était porté partie civile.
publié le 16 juillet à 18h59, Inès Cussac, 6Medias