France

Tour de France 2023 : le salaire des stars de la Grande Boucle dévoilé

Alors que le Tour de France a démarré le 1er juillet depuis le Pays basque espagnol, nos confrères de "Capital" se sont penchés sur le salaire annuel que gagnent les cyclistes les plus en vue de la compétition.

Deux jours déjà que le Tour de France est de retour. Cette année, c’est depuis l’Espagne que la première étape s’est élancée, samedi 1er juillet. Cette 110e édition qui s’achèvera le 23 juillet, sur les Champs-Élysées comme la plupart du temps réservera très probablement son lot de surprises, avec des victoires qui seront évidentes quand d’autres feront émerger des outsiders. La Grande Boucle reste avant tout une compétition.

6 millions d’euros par an pour Pogacar

Comme le veut la tradition, le vainqueur remporte un prix, une prime de 500 000 euros pour celui qui parviendra à se hisser sur la première marche. Mais combien gagnent les coureurs stars de peloton le reste de l’année, lorsqu’ils ne circulent pas à toute allure sur les routes de la Grande Boucle ? Selon un quotidien italien dont Capital se fait l’écho, le Slovène Tadej Pogacar qui a remporté coup sur coup les éditions de 2020 et 2021 gagnerait environ 6 millions d'euros par an. C’est 3,5 millions d’euros de plus que le vainqueur de l’édition précédente, Jonas Vingegaard.

Pour Peter Sagan, les déboires extra sportifs n’ont pas réellement d’incidences sur son salaire. Le coureur reste l’un des cyclistes les mieux payés du monde, avec 5 millions d’euros. Thibaut Pinot, Adam Yates, ou encore Romain Bardet toucheraient 2 millions d’euros annuels chacun quand Egan Bernal en gagnerait 2,8 millions. Des salaires à la fois impressionnants et dérisoires si on les compare avec ceux de sportifs pratiquant une autre discipline.

publié le 2 juillet à 18h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux