France

Toulouse : les fontaines seront teintées de rouge pour sensibiliser sur le cancer de la vessie

En mai, les fontaines de Toulouse se teinteront de rouge dans le cadre du Mois de la vessie. Une manière pour l’Association française d’Urologie d’alerter sur le sang présent dans les urines, qui peut être signe de cancer.

"Les fontaines des grandes places toulousaines se teinteront en rouge durant tout le mois de mai" annonce l’Association française d’urologie (AFU) mardi 30 avril. La Dépêche rapporte que cette action s’inscrit dans le cadre du Mois de la vessie qui débute ce mercredi 1er mai.

Sur les places Wilson, de la Trinité, Dupuy, des Puits-Clos, du Grand-Rond ou encore du Palais de Justice l’eau, désormais rouge, symbolise le sang visible dans les urines, premier symptôme du cancer de la vessie dans 80 % des cas.

5 000 décès par an

Chaque année, "entre 13 000 et 20 000 nouvelles personnes" sont dépistées positives à cette maladie dévastatrice, dont le pronostic est l’un des “plus sombres”, expliquent les spécialistes. En moyenne, 5 000 personnes, en majorité des hommes, décèdent du cancer de la vessie par an. Pour pousser la sensibilisation, des stickers ont également été collés à proximité de ces fontaines. Elles sont munies d’un QR qui renvoie les curieux vers les pages dédiées du site internet de l’AFU.

Une réunion d’information ouverte au grand public se tiendra à la fin du mois, le 30 mai, pour échanger et discuter des prises en charge, des traitements et des avancées technologiques.

publié le 1 mai à 18h27, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux