Toulouse : le port du masque imposé dans toute la ville, une "première"

Toulouse : le port du masque imposé dans toute la ville, une "première"
La place du Capitole, à Toulouse, en 2015

, publié le mercredi 19 août 2020 à 13h30

Déjà en vigueur dans certains quartiers, la mesure va être étendue à l'ensemble de la "ville rose", sans exceptions. 

Le port du masque va devenir obligatoire à partir de vendredi 21 août sur l'ensemble de la commune de Toulouse en raison de la circulation active du Covid-19. L'annonce a été faite mercredi 19 août par le préfet de Haute-Garonne.

A Toulouse, le taux d'incidence des cas positifs de Covid-19 s'établit désormais à 64 pour 100.000 habitants, au dessus du seuil d'alerte fixé à 50. "Quand on voit ça, on ne peut pas rester les bras ballants. On pouvait pas rester les bras croisés", justifie quant à lui le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, interrogé par BFM-TV.

L'édile dit "préférer anticiper" la rentrée prochaine, avec son afflux de population plus jeune, et plus exposée au virus cet été. "A Toulouse il y a 115.000 étudiants. Il fallait que l'on prenne de nouvelles habitudes pour se protéger et protéger les autres", justifie t-il. "On a voulu prendre une mesure simple, intelligible", ajoute t-il encore.

"J'ai décidé (...) d'étendre le port du masque sur l'ensemble de la ville de Toulouse à partir du 21 août à 07h00 du matin", avait précisé quelques minutes plus tôt le préfet Etienne Guyot lors d'une conférence de presse. C'est la première fois qu'une telle mesure est imposée à une grande ville en France. Cette obligation est valable un mois de 07h00 du matin à 03h00 du matin pour "les personnes de plus de 11 ans qui se déplacent à l'air libre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.