Toulouse : "Il faut tirer", la vidéo de policiers qui dérange

Toulouse : "Il faut tirer", la vidéo de policiers qui dérange©Panoramic

6Medias, publié le vendredi 01 février 2019 à 17h06

Une vidéo diffusée par un syndicat de police sème le trouble au sein même de la police de Toulouse, raconte Le Figaro. On y voit des policiers incitant à "tirer" pendant une manifestation de "gilets jaunes" mi-janvier.

À la veille de l'acte 12 des "gilets jaunes", une vidéo diffusée par un syndicat minoritaire de la police à Toulouse pourrait semer le trouble, rapporte Le Figaro.

Dedans, on y voit plusieurs policiers qui réagissent à la vue d'images télévisées retransmises depuis la Place du Capitole le 19 janvier dernier.



À ce moment précis, les policiers sont pris à partie et se font "charger" par des "gilets jaunes". On entend alors dans la salle de commandement : "Mais putain, faut tirer quoi" d'une voix féminine. Puis "Quand je te dis qu'il faut aligner deux, trois bastos", ajoute un autre.
Des images diffusées donc ce 31 janvier par le syndicat VIGI, un syndicat minoritaire dans la police et proche autrefois de la CGT, rappelle Le Figaro.



Enquête ouverte

Une enquête vient d'être ouverte par la Direction départementale de la sécurité publique de Haute-Garonne. Dans un communiqué, la préfecture a précisé que les images avaient été captées "de façon illégale" le 12 janvier dernier. "La DDSP a immédiatement ouvert une enquête administrative pour violation du secret professionnel et recel, afin que toute la lumière soit faite sur ces faits", a-t-elle continué.

Toujours selon la préfecture, cette scène vue à la télévision a provoqué "l'émoi des personnes visionnant en direct ces images, se traduisant par des commentaires spontanés".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.