France

Toulouse : des enregistrements choc dans un Ehpad soupçonné de maltraitance

L’Ehpad de l’Ecuyer à Toulouse est visé par plusieurs plaintes pour des soupçons de maltraitance. Des insultes et des coups ont été perçus dans des enregistrements transmis à BFMTV.

“Espèce de batard.“ Les insultes fuseraient dans un Ehpad de Toulouse. Dans l’établissement pour personnes âgées de l’Écuyer à Toulouse (Haute-Garonne), les propos du personnel soignant sont sans équivoque, d'après les enregistrements réalisés par une proche d’une résidente. Transmis à BFMTV, les audios ont été enregistrés à l’insu du personnel et de la direction entre le 27 juillet et le 3 octobre 2023. Des preuves qui ont poussé Juliette Moore, fille d’un résident, à déposer plainte, s’ajoutant aux nombreuses accusations visant l’Ehpad.

Après avoir constaté une dénutrition chez son père, selon BFMTV, Juliette Moore a laissé un appareil d’enregistrement dans la chambre et là, c’est le choc. Si les insultes sont récurrentes dans les enregistrements, des coups physiques ont été perçus comme des claques où des cris exprimant la douleur : “Allez-y, il faut aller sur le lit ! Oh, vous attendez quoi ! Moi, je ne peux pas vous soulever hein. [...] Sinon vous restez là sur le tapis hein“, "Il a enlevé la culotte en plus, le bâtard. Putain espèce de bâtard quoi.“

Deux plaintes déposées

C’est la douche froide pour la fille du résident de l’Écuyer où les enregistrements ont été un véritable choc : “Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai entendu et découvert. Donc il y a de la colère, il y a beaucoup de douleur." Malgré sa sidération, Juliette Moore pointe du doigt, dans des propos relayés par BFMTV, les conditions de travail du personnel soignant qu’elle juge “inadmissibles et on ne peut pas demander à quelqu'un d'être bien traitant si on ne lui donne pas les moyens de l’être.“

En septembre 2020, Juliette Moore avait déjà déposé une plainte pour manque de soin ayant entraîné une dégradation de la santé. Finalement classée sans suite, elle a déposé une deuxième plainte en octobre 2023.

publié le 20 janvier à 12h20, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux