Touche pas à mon poste : échange tendu entre Sophie Tapie et Cyril Hanouna

Touche pas à mon poste : échange tendu entre Sophie Tapie et Cyril Hanouna©capture d'écran C8

publié le mercredi 29 septembre 2021 à 10h30

Invitée sur le plateau de "Touche pas à mon poste", mardi 28 septembre, Sophie Tapie a vivement reproché à Cyril Hanouna ses questions sur l'état de santé de son père, Bernard Tapie.

Recadrage en règle dans Touche pas à mon poste. Si l'émission est coutumière des coups de gueule retentissants et des clashs musclés, cette fois, ce n'est pas l'un des chroniqueurs autour de la table, mais Cyril Hanouna lui-même qui a attiré les foudres de son invitée, Sophie Tapie.

La fille de Bernard Tapie était présente sur le plateau de C8, mardi 28 septembre, pour promouvoir la sortie de son nouvel album, 1988. Mais l'intérêt de Baba était visiblement ailleurs et l'exercice a pris une tournure très désagréable pour la chanteuse.


 Juste avant son intervention, l'équipe de TPMP est revenue sur le documentaire Dans le cœur des Français, retraçant la vie de Bernard Tapie, mais aussi son combat contre le cancer. Avant la diffusion du film, le 29 septembre, des extraits ont été dévoilés sur le plateau, mettant "très mal à l'aise" Sophie Tapie, comme elle l'a fait savoir sèchement : "Je n'avais pas envie de voir ça, je ne suis pas venue pour ça. Je viens parler de musique, et je me sens un peu piégée, très honnêtement. (...) Si j'avais su, je ne serais pas venue, parce que je n'avais pas envie de m'infliger ça." Une réaction qui a désarçonné Cyril Hanouna, dans un premier temps.  

"Si tu n'es pas contente, tu peux y aller"

Après avoir tenté de se justifier sur la diffusion des extraits, assurant avoir beaucoup de sympathie pour l'homme d'affaires, l'animateur a joué profil bas en se concentrant sur l'album de la chanteuse. Une trêve de courte durée. Cyril Hanouna est vite reparti à l'assaut en l'interrogeant sur l'avis de son père sur son nouvel opus, sur son soutien, et bien sûr, sur son état de santé. "Est-ce que tu as peur tous les jours ?", a-t-il demandé, remettant de l'huile sur le feu. "Ça coule de source, c'est une question rhétorique", a-t-elle répondu. Ce qui n'a pas échappé à l'animateur, relevant son "énervement".  "Je suis très content de t'avoir, mais si tu n'es pas contente d'être là, tu peux y aller. À un moment, c'est bon, j'ai été sympa, je t'aime beaucoup, mais il faut avoir aussi un peu de respect pour les téléspectateurs, pour l'équipe, pour moi", lui a-t-il alors lancé, avant que Sophie Tapie ne se défende : "Quand tu me demandes si j'ai peur tous les jours, on est d'accord que cette question est super malaisante ? Même si je suis quelqu'un de fort, j'ai vachement de mal à répondre à ça." 

Sur sa lancée, Cyril Hanouna n'a pas hésité à répliquer : "C'est une question légitime, maintenant, si tu trouves que c'est une question de merde, tu feras des interviews avec des gens qui poseront peut-être des questions intéressantes." Pas sûr, cependant, que Sophie Tapie ne se risque à venir sur le plateau de TPMP avant longtemps. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.