France

Tornade, grêle… Le sud de la France frappé par des phénomènes climatiques violents

Les orages secouent le sud de la France. Des phénomènes météorologiques violents se multiplient sur une partie de l’ancienne région Midi-Pyrénées, détaille France 3 Occitanie.

Un début de semaine agité pour plusieurs départements d’Occitanie. La Haute-Garonne, le Tarn, l’Ariège, l’Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne connaissent ce lundi 13 mars une importante dégradation orageuse.

Ciel couvert, pluie, vent et éclairs se mêlent, avec également un phénomène de tuba, un début de tornade, observé dans le Tarn-et-Garonne vers 17h20.

Des dégâts, mais pas de blessés

Météo France met en garde contre des dégâts importants attendus sur certaines habitations, ainsi que des inondations possibles dans les caves et les points bas. Sans oublier les risques de feux de forêt avec les éclairs.

La Dépêche ajoute qu’une tornade a frappé la commune de Labourgade, tout près de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne. Un vent violent qui, en quelques minutes à peine, a ravagé les alentours sur une cinquantaine de mètres. Quatre toitures ont été endommagées, et de nombreuses branches d’arbres cassées.

Les pompiers sont intervenus sur place mais on ne déplore aucun blessé. Uniquement des dégâts mineurs ou quelques coupures de courant.

Dans tous les cas, Météo France rappelle les règles de sécurité à observer : il faut limiter les déplacements, ne pas se tenir près des arbres et des cours d’eau, éviter les appareils électriques et s’abriter si possible dans un bâtiment dur.

Pour l’instant, les prévisions ne sont pas formelles sur la suite de ces intempéries, elles pourraient se poursuivre encore demain. Mais elles sont instables, très inhabituelles pour la saison, et donc difficiles à anticiper.

publié le 13 mars à 21h26, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux