Tiques : comment éviter les piqûres de ce parasite qui sévit en été ?
© ABACA - Comment se protéger contre les tiques ?
De plus en plus fréquentes, les tiques sont des parasites suceurs de sang, capables de propager des maladies parfois mortelles. Voici ce qu'il faut savoir pour s'en protéger.
Pour éviter tout risque de maladie parfois mortelle, le média américain CNN a mis en avant plusieurs astuces et traitements pour éviter les piqûres de ses parasites. Dans un premier temps, les insectifuges contenants du DEET, de l’icaridine et de l’huile d’eucalyptus citronné, ont été approuvés par l’Agence de protection de l’environnement pour protéger contre les tiques.
Néanmoins, ces produits chimiques ont une durée d’efficacité assez courte. Le DEET va brûler les pieds des tiques pour qu’elles tombent, mais le produit ne va pas les tuer. D’autant plus qu’une fois séché sur votre peau, le DEET ne brûle plus autant.
Séchez vos vêtements au sèche-linge, avant même de les laver
Pour les randonnées, il est conseillé de rentrer le bas de son pantalon dans ses chaussettes afin de prévenir tout risque de piqûre de tiques. Une fois la randonnée terminée, empressez-vous de mettre vos vêtements au sèche-linge, avant même de les passer à la machine à laver, car les tiques n’y survivent pas. Toujours dans le textile, il est préférable de porter des vêtements traités à la perméthrine. L’odeur rend les tiques hyper-excitées et leur fait perdre leurs fonctions assez rapidement, ce qui finit par les tuer.
Concernant votre jardin, il est important de le traiter et d’autant plus si vous avez des animaux de compagnie. Pour vos petits compagnons à quatre pattes, il faut aussi les amener chez le vétérinaire pour les traiter. Vos animaux seront protégés et votre maison aussi.
publié le 24 juillet à 12h25, Keltoum Lehbab, 6Medias