Tickets restaurants : dernière chance pour écouler ceux de l'année 2020

Tickets restaurants : dernière chance pour écouler ceux de l'année 2020©Panoramic (photo d'illustration)

publié le vendredi 30 juillet 2021 à 17h31

Prolongée plusieurs fois par le gouvernement, la date d'échéance des tickets restaurants de 2020 approche à grands pas. Les quatre millions de bénéficiaires ont jusqu'au 31 août pour les utiliser, rappellent France Bleu et Sud Ouest.

C'est le moment où jamais ! En France, quatre millions de personnes bénéficient de tickets restaurants.

Mais avec les restrictions liées au Covid-19, de nombreux Français n'ont pas réussi à écouler tout leur stock. Pour ceux qui en auraient encore, datant de 2020, il y a désormais urgence. Ces derniers ne sont valables que jusqu'au 31 août, ce qui signifie qu'il reste à peine un mois pour les dépenser. Leur expiration a déjà été prolongée plusieurs fois par le gouvernement, d'abord jusqu'à fin février, puis finalement jusqu'à la fin du mois d'août, détaille France Bleu, vendredi 30 juillet. Ces annonces, faites notamment par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avaient pour but de pallier les pertes économiques des restaurateurs pendant les différents confinements et les fermetures successives de leurs établissements.


 
38 euros maximum dans les restaurants

"Cela permet d'encourager l'utilisation des titres-restaurants dans les restaurants, hôtels-restaurants et propriétaires de débits de boissons assimilés, et ainsi de répondre, dans le contexte de la crise sanitaire, aux difficultés économiques de ces établissements", expliquait le décret gouvernemental, publié par Sud Ouest. Pour rappel, il est possible de payer jusqu'à 38 euros via ces chèques dans les restaurants tous les jours de la semaine. Ces dépenses peuvent également se faire en ligne, pour des livraisons de repas, sur les plateformes prévues à cet effet. En revanche, pour faire ses courses au supermarché, le montant maximum est de 19 euros, et il n'est en principe pas possible d'utiliser les tickets restaurants le dimanche. Toutefois, BFM TV explique que des discussions ont lieu en cette fin du mois de juillet du côté de Bercy pour envisager une éventuelle nouvelle prolongation de l'utilisation des tickets 2020. Le gouvernement précise que la décision pourrait être prise en adéquation avec la situation sanitaire, notamment si celle-ci se dégrade et nécessite la mise en place de nouvelles mesures de freinage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.