Tickets-restaurant : la ministre Olivia Grégoire annonce la dématérialisation "avant 2026"
Cinq millions de Français bénéficient des tickets-restaurant. D'ici 2026, Olivia Grégoire prévoit qu'ils soient entièrement dématérialisés, et espère ainsi inciter les commerçants à davantage accepter ce mode de paiement, annonce-t-elle sur franceinfo, lundi 2 octobre.
La dématérialisation des tickets-restaurant va bientôt être généralisée, a annoncé la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, sur franceinfo, lundi 2 octobre. L'objectif est de rendre cette dématérialisation entièrement effective "avant 2026" et de "faire en sorte que ça coûte moins cher aux restaurateurs de prendre les tickets-resto". La ministre déplore des "commissions trop élevées" et des démarches "beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs". Un quart des commerçants refusent actuellement les tickets-restaurant, a-t-elle indiqué.
"J'ai missionné il y a plusieurs mois l'Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable", a poursuivi Olivia Grégoire, qui attend les résultats pour ces prochains jours. En cas de dysfonctionnement avéré, "je ne perdrai pas de temps pour plafonner les commissions sur les tickets-resto, pour que les restaurateurs ne subissent pas des commissions trop élevées". Elles se situent aujourd'hui "entre 3 et 5 %". "Nous les plafonnerons au plancher plutôt qu'au plafond", a-t-elle poursuivi.
Cinq millions de Français concernés
La ministre a par ailleurs assuré à franceinfo qu'elle prévoyait d'accompagner les entreprises qui n'ont "pas fait le virage du numérique. Il faut qu'on reçoive les organisations professionnelles pour voir ce qui bloque". Cinq millions de Français salariés utilisent les tickets-restaurant, d'après les chiffres d'Olivia Grégoire, qui y voit "un élément du pouvoir d'achat des salariés". Elle a enfin jugé "essentiel que, dans la dématérialisation, on puisse continuer à donner une partie de ces tickets-resto" à des associations.
publié le 2 octobre à 14h15, Emmanuel Davila, 6Medias