France

Ticket de caisse, électricité, rentrée scolaire… Ce qui change au 1er août

Chaque début de mois, des changements impactent notre quotidien, comme nous le rappelle Les Echos. Voici ce qui change à partir de ce mardi 1er août 2023.

Et rebelote. Alors que pointe le mois d’août, de nouveaux changements sont à prévoir à partir de ce mardi sur les tickets de caisse, les factures d’électricité et l’allocation scolaire, comme le précise Les Echos. On fait le point.

· Fin de l’impression systématique du ticket de caisse

Exit le ticket de caisse papier. A partir de ce mardi, le ticket de caisse ne sera plus imprimé en caisse, sauf si le client en fait explicitement la demande. Cette mesure fait partie de la loi sur la lutte contre le gaspillage votée en février 2020. Elle doit permettre de faire des économies de papier. Chaque année en France, 12 milliards de tickets de caisse sont imprimés.

· Augmentation de 10 % du prix de l'électricité

Le tarif réglementé de l'électricité va augmenter de 10 %. Pour le gouvernement, cette mesure vise à faire progressivement disparaître le bouclier tarifaire mis en place en février 2023 qui plafonnait à 15% la hausse des prix de l’électricité. L'objectif du gouvernement, à terme, est de réduire les dépenses publiques cette année.

· Versement de l'allocation de rentrée scolaire

Le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) commence au 1er août. Elle concernera uniquement pour le moment les résidents des départements de Mayotte et de la Réunion. Le reste des familles, en France métropolitaine et en Guadeloupe, en Guyane et à la Martinique, touchera l'ARS le 16 août.

Cette aide sera comprise entre 398 et 434 euros par enfant selon l'âge, soit une revalorisation de plus de 20 euros (5,6 %) par rapport à l'année dernière. Elle concerne 3 millions de foyers en France. Elle permet d'acquérir notamment des fournitures scolaires et autres vêtements pour préparer la rentrée des enfants entre 6 et 18 ans.

publié le 30 juillet à 15h25, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux