Thomas Pesquet révèle une installation qui va faciliter la vie des astronautes de l'ISS

Thomas Pesquet révèle une installation qui va faciliter la vie des astronautes de l'ISS©Panoramic
A lire aussi

publié le samedi 19 juin 2021 à 14h00

Sur son compte Twitter, l'astronaute français Thomas Pesquet a publié une vidéo illustrant la mise en place de nouvelles... toilettes.

Cela va permettre de recycler 98% de l'eau.

Même en plein espace, il faut faire attention à vivre avec une hygiène irréprochable. C'est ce que s'appliquent à faire les astronautes de l'ISS. Thomas Pesquet en a montré une nouvelle preuve sur son compte Twitter. Il a publié une vidéo, vendredi 18 juin, où on peut voir l'installation de ces nouvelles toilettes.


Jusqu'ici, lorsqu'arrivait le moment d'aller se soulager, les conditions n'étaient pas réellement optimales pour les astronautes. Ils disposaient d'un tuyau relié à un entonnoir, rapporte le Huffington Post. L'urine était conservée pour être par la suite recyclée en eau potable.

Rien de compliqué pour ces professionnels, habitués à devoir composer autrement dans ces situations. Business Insider rappelle qu'au cours de certaines missions Apollo, c'est dans des tubes ou des sacs qu'ils ont été amenés à faire leurs besoins.

Des toilettes qui recyclent 98% de l'eau

Après près de huit heures de travail, c'est une nouvelle cuvette en apesanteur qui a vu le jour vendredi. Dans la vidéo, Thomas Pesquet explique notamment que "ces nouvelles toilettes devraient recycler 98% de l'eau... évacuée".

Cela change de la situation qu'il décrivait le 25 avril dernier dans un tweet. "Un simple rideau pour l'intimité, et le reste c'est surtout des détails techniques", avait-il déclaré. Désormais, Thomas Pesquet assure que cette installation permet d'avoir "moins de maintenance, moins de place, beaucoup d'avantages".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.