Thomas Pesquet devient colonel réserviste au sein de l'armée de l'air et de l'espace
© Moritz Thibaud/ABACA
L'astronaute Thomas Pesquet exercera désormais une fonction de colonel de réserve opérationnel au sein de l'armée de l'air et de l'espace, relate La Dépêche, vendredi 10 août.
L'astronaute français le plus célèbre change de travail ? L'armée française a annoncé, vendredi 10 août, que Thomas Pesquet allait devenir réserviste opérationnel au sein de l'armée de l'air et de l'espace. Le célèbre locataire de la Station spatiale internationale devient ainsi colonel de réserve opérationnel au sein de la 31ème escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique, annonce La Dépêche.
Thomas Pesquet restera-t-il astronaute ?
Plus concrètement, Thomas Pesquet enfile la casquette de pilote d’A330 MRTT Phénix, un modèle d'avion militaire d'Airbus qui sert notamment au transport et au ravitaillement en vol. Il serait ainsi posté sur la base aérienne 125 d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Selon l'armée de l'air, il sera amené à conduire des "missions de projection de forces". Réserviste citoyen depuis 2017, Thomas Pesquet travaillera avec le Commandement de l’Espace afin de "promouvoir la dualité civile-militaire des projets spatiaux", précise La Dépêche, mais aussi d'assurer la coopération entre l'armée de l'air et de l'espace, ainsi qu'avec l'ESA et le CNES, les agences spatiales européennes et françaises.
Pour l'heure, ni le ministère des Armées ni Thomas Pesquet n'ont précisé si l'astronaute allait poursuivre ses missions dans l'espace. Entre 2016 et 2022, l'astronaute français originaire de Rouen, en Normandie, a passé près de 400 jours dans l'espace lors de plusieurs missions, faisant de lui l'un des astronautes européens les plus expérimentés. Il a notamment été à deux reprises à l'ISS, la Station spatiale internationale placée en orbite terrestre.
publié le 9 août à 18h25, Angéline Da Costa, 6Médias