Thomas Pesquet à la rescousse d'Emmanuel Macron ?

Thomas Pesquet à la rescousse d'Emmanuel Macron ?©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 25 avril 2018 à 20h18

Selon les informations de plusieurs médias, dont Le Figaro, Franceinfo et le JDD, Thomas Pesquet devrait participer aux consultations citoyennes sur l'Europe lancées par Emmanuel Macron.

La République en marche se met en ordre de bataille en vue des élections européennes de 2019. Et pour mettre toutes les chances de son côté, le parti de la majorité compte bien rallier à sa cause quelques "personnalités attractives".

Parmi lesquelles : Thomas Pesquet. La ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, l'aurait déjà rencontré à trois reprises. Selon Le Figaro, l'astronaute français qui a passé plusieurs mois à bord de l'ISS, aurait d'ores et déjà accepté de participer à trois consultations citoyennes sur l'Europe, dans les mois à venir. Pour la ministre, Thomas Pesquet, qui accompagnait d'ailleurs Emmanuel Macron aux États-Unis, a le profil idéal. "Pour lui, sans l'Europe, il n'aurait jamais pu réaliser son rêve", justifie Nathalie Loiseau.



Thomas Pesquet ne devrait pas être la seule personnalité civile à participer à ces consultations. La majorité chercherait d'autres têtes d'affiche du côté des sportifs et des artistes. "On aimerait avoir avec nous le cinéaste Wim Wender", confie la ministre. Comme le souligne Le Figaro, le réalisateur allemand a exprimé à plusieurs reprises son engagement pour l'Europe. La ministre des Sports, Laura Flessel aurait également commencé à sonder quelques grands noms du sport.

En septembre 2017, lors de son discours à la Sorbonne, Emmanuel Macron avait lancé l'idée de ces consultations citoyennes. Il lui reste désormais à trouver des ambassadeurs.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU