France

TGV et Intercités : la SNCF limite désormais le nombre des bagages à bord

Depuis le 15 février, la SNCF oblige ses passagers à ne voyager qu'avec deux bagages cabine et un bagage à main, sous peine de recevoir une amende de 50 euros. Un délai de tolérance s'applique jusqu'au 15 septembre, rapporte "Le Figaro", mercredi 21 février.

C'est une nouvelle règle qui pourrait incommoder certains voyageurs au moment de leur départ en vacances. Comme le rapporte Le Figaro, mercredi 21 février, il n'est désormais plus possible de prendre avec soi autant de bagages que l'on veut lorsqu'on embarque dans les TGV inOui et Intercités de la SNCF. Depuis le jeudi 15 février, chaque passager est limité à "deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valises, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15cm (sac à dos, cabas, sacoche d'ordinateur)", a signifié, en toute discrétion et sans annonce publique, l'entreprise ferroviaire sur son site SNCF Voyageurs.De leur côté, les voyageurs qui transportent un "bagage spécial aux dimensions maximales de 90 x 130 cm (poussette, trottinette pliée, instrument de musique dans un étui étiqueté,​ paire de skis sous housse étiquetée, planche nautique ou snowboard sous housse étiquetée)" sont limités à un grand bagage et un bagage à main, poursuit la SNCF. Bien que la règle soit en vigueur depuis le 15 février, une période de tolérance s’applique jusqu’au 15 septembre 2024. Passé ce délai, les passagers s'exposeront à une amende de 50 euros en cas de "non-respect de la politique bagages" a précisé SNCF Voyageurs à nos confrères.

Une règle déjà effective dans les trains Ouigo

Jusqu’à présent, le nombre de bagages inclus était limité uniquement dans les trains Ouigo, la filiale à bas coûts de la SNCF. Dans ces trains, le billet de base inclut un bagage à main (36 x 27 x 15 cm) et un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm). Chaque bagage supplémentaire (deux maximum) ou plus volumineux (1,30 m et 30 kg maximum) est facturé 5 € en ligne ou 20 € à l’entrée du train. C'est donc désormais sur l'ensemble des trains nationaux de la SNCF que la règle du nombre limité de bagages s'applique.

publié le 21 février à 16h06, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux