Test de dépistage du coronavirus : cette nouvelle astuce pour gagner du temps

Test de dépistage du coronavirus : cette nouvelle astuce pour gagner du temps©Panoramic

, publié le mercredi 02 septembre 2020 à 17h30

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent faire un dépistage du coronavirus mais qui craignent des temps d'attente à rallonge. Un document à pré-remplir est désormais disponible en ligne et vise à accélérer la prise en charge des patients. 

La volonté affichée du gouvernement de multiplier le nombres de dépistages du coronavirus se heurte parfois à la réalité du terrain.

Avec la mise en place de tests massifs et gratuits, dans certains centres notamment en Île-de-France, de longues files peuvent se dessiner. Des images et des témoignages d'attente de plusieurs heures qui ont pu rebuter les plus pressés. 



Afin de "fluidifier les dépistages", le ministère de la Santé donne désormais la possibilité de télécharger le formulaire de dépistage directement sur son site. Jusqu'ici, il était impératif de le remplir en laboratoire. Le pré-remplir avant de s'y rendre permet donc de gagner un temps précieux pour le traitement du patient. D'autant que les informations à fournir sont nombreuses : identité, lieu de résidence, co-résidents, motif du dépistage.

Un objectif d'un million de dépistages par semaine

Jusqu'ici, il fallait patienter parfois trois heures sur place avec une transmission des résultats entre 24 et 72 heures. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait déclaré le 27 août vouloir réaliser un million de tests par semaine. Un objectif assez proche de la barre atteinte des 900 000 tests effectués par semaine annoncée dimanche 30 août par Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Nul doute que la mise en ligne du formulaire de dépistage ne pourra qu'aider à y parvenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.