Terrorisme : les tests ADN confirment la mort du jihadiste Rachid Kassim

Terrorisme : les tests ADN confirment la mort du jihadiste Rachid Kassim

Rachid Kassim, dans une vidéo de propagande de Daesh.

Orange avec AFP, publié le mercredi 15 février 2017 à 12h42

Rachid Kassim, recruteur francophone de Daesh et instigateur présumé de plusieurs attentats terroristes dans l'Hexagone, a été tué cette semaine dans un bombardement de la coalition contre l'organisation État islamique (EI). Selon LCI, la mort du jihadiste a été confirmée par les résultats de tests ADN.


La levée de doute a été effectuée par les services français grâce à une comparaison ADN, révèle LCI mercredi 15 février.

Originaire du centre de la France, Rachid Kassim a téléguidé depuis la Syrie plusieurs attentats récemment commis en France et a lancé sur internet d'incessants appels au meurtre. Il aurait ainsi été "l'inspirateur" de Larossi Abballa, qui a assassiné un couple de policiers à Magnanville (Yvelines), le 13 juin 2016. Il aurait également joué un rôle central dans la préparation de l'attentat à l'église de Saint-Étienne du Rouvray (Seine-Maritime), en "délivrant directement ses consignes" à Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux assassins du prêtre Jacques Hamel.

Kassim était apparu fin juillet dans une vidéo de propagande de Daesh dans laquelle il louait l'action du tueur de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, qui avait tué 86 personnes le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.

Ce Français d'origine algérienne est considéré comme l'un des plus redoutables "cyber-marionnettistes" du groupe État islamique, un recruteur capable de diriger depuis l'Irak ou la Syrie des apprentis jihadistes, pour les conduire à un passage à l'acte meurtrier. Son nom, ses pseudonymes, les traces de ses connexions ont été trouvées par les enquêteurs dans plusieurs affaires. Une quinzaine de personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été interpellées et inculpées depuis cet été pour des menaces ou des projets d'attentats inspirés par ses appels au meurtre, le plus souvent publiés sur la messagerie cryptée Telegram.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
35 commentaires - Terrorisme : les tests ADN confirment la mort du jihadiste Rachid Kassim
  • Enfin une bonne nouvelle quoique trop tardive pour une telle ordure !

  • snif, snif, je vais pleurer et pas dormir ce soir......

  • Il en reste encore combien comme lui de vivants et qui entrainent des jeunes paumés de français à les rejoindre !!!!!

  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    Pour fêter la bonne nouvelle , ce soir je vais prendre l'apéro ...

  • il va faire la gueule en arrivant la haut, quand t'il va voir qu'aucune vierges ne l'attend ! sinon sa mort est une tres bonne nouvelle!

    déjà sur terre leurs femmes sont soumises, il pense que c'est pareil là haut, un question soi-disant 72 vierges, dans 72 jours elles ne le seront plus et alors qu'il est parti pour l'éternité

    pourquoi y a quéque'chose qui va monter la haut ???