Terrorisme : le jihadiste Fabien Clain menace la France dans un nouveau message audio

Terrorisme : le jihadiste Fabien Clain menace la France dans un nouveau message audio
Le jihadiste Fabien Clain (archives).

Orange avec AFP, publié le lundi 31 décembre 2018 à 12h10

Il appelle à commettre de nouveaux attentats dans un enregistrement daté du 28 décembre.

Dans un message intitulmé "Est-ce que tu réalises" et publié le 28 décembre, le jihadiste Fabien Clain appelle l'auditeur à "se rebeller contre ton gouvernement qui dépense ton argent sans compter à tort et à travers". Une référence implicite aux "gilets jaunes", comme le souligne le chercheur Romain Caillet.



Il exhorte les sympathisants de l'EI à commettre de nouveaux attentats pour "venger ceux qui meurent" dans les frappes de la coalition, appelant à "faire trembler la terre des injustes et que la guerre frappe à leur porte".

"La voix de Daesh"

Le jihadiste s'adresse par ailleurs pour la première fois directement aux citoyens français, souligne le chercheur. Il les inviter à "prendre conscience que les attentats sont 'des actes de vengeance'".

Considéré comme "la voix de Daesh", Fabien Clain, au même titre que son frère Jean-Michel, est visé par un mandat d'arrêt international, délivré par les juges d'instruction antiterroristes chargés de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

Converti à l'islam, Fabien Clain, qui a fréquenté les frères Mohamed -auteur des tueries de Toulouse en 2012- et Abdelkader Merah dans la région toulousaine, a été condamné à 5 ans de prison ferme en 2009 au procès d'une filière d'acheminement de jihadistes vers l'Irak, la filière dite d'Artigat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.