Terrorisme : l'inquiétante note de la police sur des déraillements de trains

Terrorisme : l'inquiétante note de la police sur des déraillements de trains©Panoramic

6Medias, publié le samedi 16 septembre 2017 à 11h27

La menace terroriste reste élevée en France. Dans ce contexte de forte tension, une note de la Direction générale de la police nationale a de quoi inquiéter.

Selon ce document de sept pages rédigé début septembre et consulté par "Le Parisien", les autorités françaises alertent sur de possibles tentatives de sabotages des voies ferrées. "En raison d'une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d'information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains", souligne la note.

La propagande djihadiste aurait été particulièrement intense au cours des trois derniers mois, d'après la note de la police, qui met en garde contre des "loups solitaires" appelés à provoquer "en Europe" des actions multiples : "déraillements de trains, incendies de forêt ou empoisonnement de nourriture". La vigilance est donc accrue sur l'ensemble du réseau ferré français. Le document de la Direction générale de la police nationale devrait être transmis aux sections antiterroristes des polices européennes.

Écoles, sites touristiques et loueurs de voitures surveillés

La surveillance d'autres secteurs est également demandée aux forces de l'ordre, notamment les établissements scolaires et les universités. Les sites touristiques restent des cibles potentielles, comme l'a montré l'attaque sur le parvis de Notre-Dame à Paris. Les Journées européennes du patrimoine, prévues ce week-end, réclament une attention particulière. "Le patrimoine, notamment religieux, est un symbole du mode de vie occidental", précise la note de la police, qui insiste auprès des établissements sur les "procédures de confinement" en cas d'alerte.

L'attaque à la voiture-bélier, comme celle qui a eu lieu à Barcelone, est aussi un sujet d'inquiétude. Les autorités françaises demandent aux loueurs de véhicules d'être particulièrement vigilants, afin "d'assurer la traçabilité des personnes à qui sont remis des véhicules" et de "signaler sans délai tout comportement suspect ou tout vol de véhicules".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
95 commentaires - Terrorisme : l'inquiétante note de la police sur des déraillements de trains
  • Comme si on venait de découvrir ce terrorisme que je nommerais pas car c'est forcément source d'amalgame depuis ces quelques dernières années. Mais cette menace il y a plus de 60 années qu’insidieusement avec la "bénédiction" des uns et des autres elle s’est installée. Maintenant il y en a certainement pour des décennies à tenter d'enlever le ver de la pomme; malheureusement quand celui-ci est trop profondément installé la pomme pourrie... est-ce là le sort que l'on réserve à notre société... à nos enfants...?

  • Il y a longtemps que je me suis posé la question comment se fait il que les terroristes n'ont pas encore envisagé de saboter les voies ferrées du T.G.V ou du L.G.V sachant que ceux-ci roulant à 300kmh imaginez les dégâts et de plus on ne peut surveiller des milliers de km de voies cela me fait peur

  • Cela me fait vaguement penser aux actes de détraqués que nous subissons quotidiennement.

  • Comme ce qu'il s'est passé à Bretigny il y a quelques années ???

    J'ai toujours eu des doutes sur la thèse de l'accident. Donc je pense que les autorités sont conscientes du risque depuis longtemps. Idem pour les sabotages de caténaires, etc ...

  • Nous allons payer très cher l'inconscience net le laxisme du gouvernement. Si nous commencions à remettre nos frontières avec des contrôles drastiques, à imposer aux étrangers de s'intégrer à 100% ou de quitter la France, nous n'aurions plus qu'à éliminer les millier de djihadistes qui sont déjà sur notre territoire. Ensuite, nous n'aurions plus à diffuser des notes qui met en garde contre des "loups solitaires" appelés à provoquer "en Europe" des actions multiples : "déraillements de trains, incendies de forêt ou empoisonnement de nourriture". Ce qui est grave c'est qu'actuellement, il y en a peut être100 qui rentrent pour 1 seul d'éliminé. Ou va t'on???