France

Terrorisme : Élisabeth Borne propose de généraliser les boutons d'appels dans les écoles

Moins d'un mois après l'assassinat de l'enseignant Dominique Bernard à Arras, la Première ministre a appelé sur France Inter à des "mesures efficaces" de sécurité dans les écoles, dont des "boutons d'appel" pour prévenir la police, ce lundi 6 novembre.

Invitée de France Inter, ce lundi 6 novembre, Élisabeth Borne a évoqué le sujet de la menace terroriste et de la sécurité dans les écoles. La Première ministre a appelé à mettre en place des "mesures efficaces" dans les établissements scolaires, près d'un mois après l'assassinat du professeur d'histoire Dominique Bernard dans un collège-lycée à Arras.

Élisabeth Borne s'est dite favorable à la généralisation de "boutons d'appel qui permettent" aux écoles "de prévenir immédiatement le commissariat" en cas de danger. "Cela existe dans certains établissements", a-t-elle ajouté chez nos confrères. "Le gouvernement est totalement mobilisé pour assurer la sécurité sur l'ensemble du territoire et notamment autour des écoles", a-t-elle également assuré.

En alerte attentat

"Après l'attentat d'Arras, j'ai relevé la posture Vigipirate pour passer en alerte attentat, c'est-à-dire la posture la plus élevée. Et on y est toujours", a indiqué la cheffe du gouvernement sur France Inter. La vigilance au sein-même des établissements scolaires a aussi été renforcée. "Les élèves qui n'ont pas respecté la minute de silence (après la mort de Dominique Bernard), et qui ont pu avoir des comportements très choquants pendant cette minute de silence, ont fait l'objet d'une exclusion à titre conservatoire", a précisé Élisabeth Borne. Ce lundi, ces élèves "ne font pas leur rentrée", et "devront passer devant un conseil de discipline qui décidera le cas échéant de sanctions", a-t-elle détaillé. Au total, plus de 180 élèves sont concernés en France.

publié le 6 novembre à 16h15, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux