Terrorisme : Al-Qaïda menace la France après l'arrestation du commando de femmes liées à Daech

Terrorisme : Al-Qaïda menace la France après l'arrestation du commando de femmes liées à Daech©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 15 septembre 2016 à 22h15

Les attentats perpétrés en France, ces dernières années, par l'organisation Etat islamique (EI) ont fait oublier la menace que représente Al-Qaïda. C'est pourtant au nom de cette dernière que des djihadistes s'étaient attaqués à Charlie Hebdo en janvier 2015.

Al-Qaïda fait à nouveau parler d'elle en menaçant directement la France dans son magazine anglophone Inspire. "Il y a eu une sorte d'appel à commettre des attentats en France pour venger l'arrestation des trois femmes liées à l'EI qui ont raté leur attentat de l'église Notre-Dame de Paris", explique sur France 24, le journaliste Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes.

Ces trois femmes, âgées de 19 à 39 ans, sont soupçonnées d'avoir voulu commettre un attentat à la voiture piégée en plein coeur de Paris. Elles ont été mises en examen et écrouées ce lundi soir pour association de malfaiteurs terroristes criminelle. Selon Wassim Nasr, cet appel à la vengeance d'Al-Qaïda aurait plusieurs objectifs. "D'une certaine manière, l'organisation terroriste s'invite dans le débat public et dans la campagne présidentielle française" après un été marqué par des polémiques sur le voile ou le burkini. Et même s'ils sont ennemis avec Daech, cette prise de position est une manière de dire qu' "ils sont prêts à défendre les femmes musulmanes même quand elles sont liées à l'EI", analyse le journaliste qui estime que "cela prouve qu'ils (Al-Qaïda) essayent de faire un attentat ou un coup d'éclat ici même en France".

L'appel à la vengeance d'Al-Qaïda intervient dans un contexte de menace terroriste élevée en France. Trois mineurs, âgés de 15 ans, ont été interpellés en moins d'une semaine, à Paris ou sa région, car soupçonnés de vouloir commettre un attentat. Par ailleurs, cinq ressortissants syriens ont été arrêtés, dans la nuit du 13 au 14 septembre, dans le 18e arrondissement de Paris alors qu'ils essayaient d'acheter des Kalachnikov.

 
36 commentaires - Terrorisme : Al-Qaïda menace la France après l'arrestation du commando de femmes liées à Daech
  • Ben voyons ça continue, et l'on m'expliquait encore hier, que les femmes étaient plus dangereuses que les hommes, demandons à M. Cazeneuve ce qu'il en pense, lui si indulgent, trouvant toujours à certains de bonnes excuses

  • L'intégration et le vivre ensemble est un fiasco pour une partie. Un échec pour le gouvernement qu'il ne veut pas admettre.

  • Elles ne sont pourtant pas une grosse perte pour Al Qaïda, quand on voit comment elles ont préparé leur attentat elles ont dû être formées par les Pieds Nickelés.

  • Les islamistes fomentent des assassinats de masse en France, mais si les français se défendent, les islamistes estiment avoir le droit de se venger !
    Drôle de façon de concevoir le droit des peuples !

  • juanmi,
    mouise,
    En réponse à vos commentaires sur mon post je dirai que l'expression employée "ils pensent nous faire peur" est une manière de réagir à leur menace car bien évidemment il ne s'agit pas de nier le danger mais comme la peur ne l'évite pas, ce n'est pas non plus la peine de se mettre la rate au court-bouillon ! Le mieux c'est quand même de continuer à vivre normalement et à être vigilant dans certaines circonstances et certains lieux. C'est la meilleure réponse à apporter à ces dégénérés.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]