Tempêtes Ciaran et Domingos : les dommages estimés à 1,3 milliard d’euros par les assureurs
© Roignant/ANDBZ/ABACA - Les tempêtes qui ont balayé la France devraient coûter plus d'un milliard d'euros
Les tempêtes qui se sont abattues sur la France entre la fin octobre et le début novembre devraient coûter 1,3 milliard d’euros selon les premières estimations. Les inondations survenues dans le nord du pays n’ont pas été prises en compte.
Les tempêtes Ciaran et Domingo qui se sont abattues vont coûter cher. La fédération France Assureurs publie ce lundi 13 novembre les premières estimations du coût des deux tempêtes qui se sont succédées entre la fin octobre et le début du mois de novembre. Elles auraient occasionné près de 1,3 milliard d’euros de dommages, soit "l’un des plus importants bilans financiers liés à des tempêtes en France".
517 000 sinistres ont été recensés - hors inondations survenues dans le Pas-de-Calais et le Nord ces derniers jours. "91% des sinistres concernent des logements de particuliers, 5% concernent des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et enfin 4% concernent des automobiles."
Cinquième tempête la plus chère
Le bilan financier de ces deux tempêtes devrait être complété par les importants dégâts survenus dans le nord du pays la semaine dernière en raison de crues historiques. Selon le cabinet d’expertise en assurance Saretec, les 300 000 sinistres recensés devraient alourdir la note de 650 à 750 millions d’euros.
Les plus grosses tempêtes enregistrées en France avaient également causé d’importants dommages financiers pour les assurances. Les tempêtes Lothar et Martin qui avaient balayé la France en décembre 1999 ont été les plus dévastatrices. D’un point de vue humain d’abord, puisque 92 personnes avaient perdu la vie et d’un point de vue financier également, avec un bilan à 7 milliards d’euros. Soit 13,8 milliards d’euros actuellement, si l’on prend en compte l’inflation. Daria, Herta et Vivian survenus en 1990 avaient coûté 3,4 milliards d’euros actuels. Klaus et Quinten en 2009 avaient eu un coût de 2,6 milliards d’euros et Xynthia, en 2010, 2 milliards. La tempête Alex avait quant à elle coûté un milliard d’euros.
publié le 13 novembre à 10h36, Inès Cussac, 6Medias