Tempête sur la France : 11 départements placés en vigilance orange
© Pixabay - Illustration.
Avis de tempête à travers l’Hexagone, dès vendredi 10 mars. Onze départements sont placés en vigilance orange vent et vagues-submersion dans le sud-ouest et en Bretagne.
La tempête arrive. Météo-France a partagé sa carte de vigilance météorologique pour ce vendredi 10 mars, et le beau temps ne sera pas au rendez-vous.
Onze départements sont placés en vigilance orange vent et vagues-submersion, et l’ensemble de l’Hexagone est placé en vigilance jaune pour des risques d’orages, pluie-inondation, neige-verglas et avalanches.
11 départements en vigilance orange
Parmi les onze départements en vigilance orange, les côtes bretonnes seront les principales exposées. Météo-France a placé les quatre départements côtiers en vigilance vagues-submersions.
Le sud-ouest est également placé en vigilance orange, mais pour des risques de vents violents cette fois-ci. Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault, ainsi que le Var et les Alpes-Maritimes seront fortement touchés. La Corse connaîtra également un épisode venteux important sur la même période.
Des rafales jusqu’à 130 km/h
D’après les estimations de Guillaume Woznika sur le site Tameteo, la Bretagne devra affronter des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h dans les terres, et jusqu’à 110 km/h sur le littoral. “Les rafales seront puissantes, atteignant le seuil du coup de vent, voire de la tempête, sur les côtes, mais aussi ponctuellement dans l’intérieur des terres”, ajoute-t-il dans son article.
Dans le sud, les vents seront plus violents. Le météorologue envisage des rafales entre 100 et 120 km/h dans les départements concernés. L’île de beauté sera la plus touchée par cette tempête, avec des rafales de 130 km/h attendues.
publié le 9 mars à 17h30, Orange avec 6Medias