France

Tempête Pierrick : le Finistère en alerte vague-submersion

© Joann Randles/Cover Images/ABACAPRESS.COM - Alerte vague submersion

Le département du Finistère est placé en alerte orange ce lundi 8 avril par Météo-France. La dépression Pierrick pourrait provoquer des vagues de grande ampleur sur le littoral.

L’Hexagone va de nouveau être soumis à une dépression en ce début de semaine. Météo-France place le Finistère en vigilance orange à partir du lundi 8 avril dans l’après-midi pour risque de vagues-submersion.

Cette nouvelle dépression, nommée Pierrick, devrait arriver au large des côtes bretonnes en ce début de semaine, mais les experts météo ne connaissent pas encore l’ampleur des vents et de la pluie qui s’abattront sur la France. Un passage en vigilance orange vent est envisagé pour l’ouest de la Bretagne, en particulier le Finistère.

Les coefficients de marée en hausse

Le risque de vents violents est accompagné d’une hausse des coefficients de marée (109 à la pleine mer de 18 heures lundi 8), impliquant une hausse du niveau de la mer. Cela pourrait conduire à de grandes vagues qui s’abattront sur le littoral breton.

Les littoraux du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée sont placés en vigilance jaune au même moment pour vagues-submersion. La dépression Pierrick devrait provoquer des pluies sur la moitié nord de la France dès mardi 9 avril.

La France a connu des vigilances orange et rouge la semaine dernière à la suite de crues qui ont inondé plusieurs départements tels que l’Yonne. Des évacuations avaient dû être organisées.

publié le 7 avril à 18h01, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux