France

Tempête Philippe : la Guadeloupe en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

"Des pluies diluviennes et orageuses générées par la tempête Philippe sont encore attendues", écrit Météo-France dans son bulletin émis lundi 2 octobre, dans la soirée. L’alerte est maintenue jusqu’au mercredi 4 octobre.

Alors que la tempête Philippe s’abat sur les Petites Antilles, la Guadeloupe a été placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orage par Météo-France. Le centre opérationnel départemental (COD) – la cellule de crise – a été activé, a fait savoir la préfecture dans un communiqué.

La tempête se trouve au plus près des côtes de la Guadeloupe depuis cette nuit. "Le vent souffle inhabituellement de sud-sud-ouest jusqu'à 40/50 km/h de moyenne sur les zones exposées, essentiellement sur les côtes et le relief ainsi qu'en mer", précise Météo-France dans son bulletin du 2 octobre. Des rafales "sont possibles sous les plus fortes averses, jusqu'à 80/90 km/h", poursuit encore l’institut.

Des cumuls de l’ordre de 200 à 300 millimètres sur vingt-quatre heures

"Des pluies diluviennes et orageuses générées par la tempête Philippe sont encore attendues jusqu'à demain matin", écrit l’institut météorologique. Des cumuls de l’ordre de 200 à 300 millimètres sur vingt-quatre heures sont envisagés.

Des inondations localisées paralysent certaines routes depuis 19 heures. Les intempéries ont provoqué des éboulements et des chutes d’arbres, selon le syndicat mixte Routes de Guadeloupe. Les écoles guadeloupéennes resteront fermées mardi 3 octobre, a fait savoir la préfecture dans un communiqué.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des torrents qui se déversent dans les rues de Vieux-habitants, ou encore à la Marina de Rivière-Sens, immergée. Ces images rappellent la tempête Fiona qui avait submergé la zone dans la nuit du 16 au 17 septembre 2022, faisant un mort.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr.

publié le 3 octobre à 08h15, Isabelle Hautefeuille, 6Medias

Liens commerciaux