France

Tempête "Patricia" : une femme retrouvée morte, un enfant très gravement blessé

Les fortes rafales de vent ont provoqué la mort d'une femme dans le Finistère. Un arbre est tombé sur un enfant en Charente-Maritime, son pronostic vital est engagé.

Météo France avait annoncé une tempête particulièrement intense mercredi 2 août. Elle a été très violente et dangereuse. À Ouessant (Finistère), une baigneuse de 55 ans n’a pas pu être sauvée par les secours, rapporte Le Télégramme. La mère de famille était accompagnée de ses deux fils. Secourus, les enfants sont sains et saufs.

C’était une famille qui avait décidé de se baigner sur une des plages de l’île. La mer était très agitée, il y avait beaucoup de rouleaux”, a indiqué Denis Palluel, maire d’Ouessant, au micro de RTL. Le département, comme trois autres de la façade atlantique, avait été placé en vigilance orange vagues-submersion pour la journée de mercredi. Les territoires de la Manche, des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine étaient aussi concernés par cette alerte.

Le pronostic vital d’un enfant engagé

D’après les informations de BFMTV, un enfant de 10 ans a été grièvement blessé par la chute d’un arbre à Montpellier-de-Médillan, en Charente-Maritime. Écrasé par l’arbre, le jeune garçon est entre la vie et la mort à la suite d'un traumatisme crânien. "Il a été transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Poitiers en urgence absolue”, a indiqué Emmanuel Cayron, sous-préfet de La Rochelle, dans un entretien à BFMTV.

Sur les Côtes-d’Armor, au niveau de Plouha, une femme et un enfant ont été secourus par les sauveteurs dans la matinée, après être tombés de leur paddle et avoir dérivé pendant trente minutes. Ils ont été transférés à l’hôpital de Paimpol. D’après France Bleu, les pompiers ont effectué une quarantaine d’interventions dans le département de l’Indre-et-Loire, notamment pour dégager des arbres tombés sur la chaussée.

Des rafales dépassant les 100km/h

La vigilance était donc particulièrement de mise pour tous les riverains et les vacanciers qui voulaient profiter du littoral mercredi. Aux alentours de midi, des rafales des rafales de vent comprises entre 90 et 105km/h ont été enregistrées à plusieurs endroits du Finistère. Le vent a également dépassé les 100km/h sur La Manche, allant jusqu’à 107km/h vers 15 heures. Localement, plusieurs phénomènes de submersion ont été recensés comme à Granville, ou encore à Wimereux dans le Pas-de-Calais.

Le département de l’Ille-et-Vilaine a pris la décision de fermer la RD 2101 mercredi. Cette fermeture a été annoncée jusqu’à ce jeudi matin, en raison d’un risque avéré d’ensablement induit par les fortes rafales de vent et les grandes marées. La circulation a aussi été interdite en partie ce mercredi sur le port de Paimpol dans les Côtes-d’Armor et plusieurs digues sont également impraticables à Saint-Malo.

publié le 3 août à 06h50, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux