France

Tempête Monica : neuf départements placés en vigilance orange

Ce dimanche 10 mars est synonyme de vigilance orange pour neuf départements. Les risques de crues et de vagues venant submerger le littoral sont particulièrement importants.

La tempête Monica apporte avec elle des trombes d’eau mettant en péril les installations et habitants de certaines régions. Neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France ce dimanche 10 mars : l’Yonne, la Saône-et-Loire, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime.

Les fortes pluies font déborder les fleuves et les rivières de leur lit et inondent les plaines. Concernant le littoral, "les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une surélévation du niveau de la mer, qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés dans un contexte de grandes marées" explique Météo-France, qui prévoit que le pic arrive en ce milieu d’après midi et se calme dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11.

Plusieurs morts à déplorer

La montée des eaux a malheureusement couté la vie à plusieurs personnes et le bilan n’est pas définitif. Un homme de 80 ans a été retrouvé mort sur l’île de Ré après avoir été emporté par les eaux, une autre personne a été découverte dans le Gard. Plusieurs sont encore portées disparues dans le Gard et en Ardèche.

Ces épisodes de crues et de submersion de la mer sur le littoral sont de plus en plus fréquents en France et deviennent une habitude pour les habitants des régions les plus touchées. Certaines communes tentent de mettre en place des aménagements pour limiter les dégâts, tant matériels qu’humains, mais le travail est long, coûteux et ne fait que commencer.

publié le 10 mars à 17h21, Philippine Rouviere Flamand, 6medias

Liens commerciaux