France

Tempête Mathis : des vents à plus de 140 kilomètres/heure en Bretagne !

La tempête Mathis a débarqué sur le nord de la France. Des vents violents ont été mesurés en Bretagne, jusqu’à 146 km/h ce vendredi matin, après une nuit déjà très agitée, rapporte Le Télégramme.

Le vent souffle encore aujourd’hui sur le nord de la France, tout particulièrement en Bretagne où la tempête Mathis a déjà causé quelques dégâts dans la nuit de jeudi 30 à vendredi 31 mars. Le Télégramme indique que les pompiers sont intervenus à une vingtaine de reprises à travers le Morbihan à cause des intempéries, mais on ne déplore pas de gros dégâts.

Des vagues de 16 mètres de haut

Ailleurs, le vent a soufflé fort avec un record ce matin, 146 km/h à la pointe du Raz, mais aussi 128 km/h à Ouessant. Dans le Finistère, jusqu’à 113 km/h à Pleyber-Christ et 105 km/h à Brest. Sur les côtes bretonnes, des vagues jusqu’à 13 mètres de haut ont aussi été observées ce matin, au large du Morbihan. Et jusqu’à 16 mètres pour le Finistère !

Deux départements plus au nord sont toujours placés en vigilance orange, vendredi matin. Il s’agit de la Manche et du Pas-de-Calais, où des pointes jusqu’à 120 km/h sont attendues dans la journée, notamment près des côtes. Toute la moitié nord de la France reste en vigilance jaune.

Météo France met en garde car une dégradation de la situation est possible : d’importantes précipitations pourraient arriver sur le Pas-de-Calais dans le courant de la journée, voire demain. Les habitants sont encouragés à limiter au maximum leurs déplacements.

publié le 31 mars à 10h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux