France

Tempête Kirk : les Invalides, le musée de la Légion d'honneur... à Paris, certains bâtiments de prestige touchés

© SWNS/ABACA

La tempête Kirk a entraîné de nombreuses inondations dans le pays, notamment à Paris, où plusieurs bâtiments administratifs ainsi que des musées se sont retrouvés en proie aux eaux, comme le rapporte Le Parisien.

Mercredi 9 octobre a été la journée d’automne la plus pluvieuse depuis 100 ans, selon Météo France. Ces précipitations sans précédent depuis un siècle ont bien entendu causé des dégâts au cœur de la capitale, comme le rapporte le Parisien, jeudi. La tempête Kirk s'est abattue sur la France, et la région parisienne n'est pas épargnée. Le VIIe arrondissement de la ville lumière a été le plus touché par ces pluies diluviennes.

Situé au 101 rue de l’Université, l’immeuble Chaban-Delmas, qui est une annexe de l’Assemblée nationale, a subi des fuites d’eau importantes du rez-de-chaussée jusqu’au cinquième sous-sol. "Après le gouvernement, c’est l’Assemblée qui prend l’eau", a ironisé François Ruffin sur X. La salle Victor Hugo a elle aussi subi la foudre de la tempête Kirk et s’est retrouvée inondée, selon Le Figaro.

Plusieurs bâtiments publics inondés

Selon la préfecture de police, plusieurs interventions ont été nécessaires dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans l’arrondissement, plusieurs bâtiments publics ont été touchés. Parmi les plus importants figurent le premier sous-sol du ministère des Armées mais aussi le musée de la Légion d’honneur, qui a dû évacuer certaines de ses œuvres. L'Hôtel national des Invalides a également été victime de fuites d’eau importantes.

Dans le pays, la tempête Kirk a privé au plus fort 65 000 foyers d’électricité dans la soirée du mercredi 9 octobre, avec des victimes principalement dans le sud-ouest de la France. Presque un mois de pluie s’est abattu sur Paris, avec 70 mm d’eau de pluie recensés par Météo France.

publié le 10 octobre à 13h10, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux