Tempête Isha : un train arrache une caténaire, des dizaines de passagers bloqués plusieurs heures
© ANDBZ/ABACA - Les passagers du TER Brest-Rennes sont restés bloqués plus de cinq heures. (Photo d'illustration)
La tempête Isha, qui fait souffler des vents forts sur l’ouest et le nord du pays, a provoqué quelques dégâts sur les voies dans le Finistère.
Décidément, la météo ne laisse pas les habitants du Finistère tranquilles bien longtemps… Après les fortes de pluie de la semaine passée, et la vigilance orange pluie-inondation qui en a découlé mercredi 17 janvier, voilà désormais le département en proie à des vents intenses provoqués par la tempête Isha. Quelques dégâts matériels sont déjà à déplorer ce lundi 22 janvier. Les 130 passagers d’un train qui reliait Rennes à Brest dimanche soir en savent quelque chose.
Selon France Bleu, leur train a arraché une caténaire peu avant minuit, à hauteur de Plouigneau dans le nord du Finistère. Cela a évidemment stoppé le trafic et ces dizaines de personnes ont dû être évacuées en pleine nuit, après un blocage de plus de cinq heures sur les rails. L’évacuation a pris du temps car il fallait attendre que le secteur soit éclairé et sécurisé avant de faire descendre les passagers et de les dispatcher dans les bus et taxis affrétés pour l’occasion. Le calvaire n’a pris fin qu’à 4h45. Des retards et suppressions de train ont perturbé le trafic SNCF sur cet axe toute la matinée.
Des rafales de plus de 140 km/h
Météo-France a placé le Finistère ainsi que d’autres départements de l’ouest et du nord du pays en vigilance orange à cause des rafales de vent provoquées par la tempête Isha. Le Calvados, la Manche, le Pas-de-Calais, la Somme ou encore l’Oise sont concernés par cette surveillance. Dans la Manche, Météo-France a relevé des rafales de vent dépassant les 140 km/h. À Barfleur, commune côtière du nord du département, des pointes à 142 km/h ont ainsi été enregistrées.
La puissance du vent va progressivement baisser sur les départements concernés par la tempête Isha, la plupart d’entre eux ne seront d’ailleurs plus soumis à aucune vigilance particulière mardi selon Météo-France.
publié le 22 janvier à 15h10, Maeliss Innocenti, 6Medias