Tempête Fabien : le sapin de Noël de Bordeaux n'a pas résisté

Tempête Fabien : le sapin de Noël de Bordeaux n'a pas résisté
Un sapin géant à Strasbourg en 2017
A lire aussi

, publié le dimanche 22 décembre 2019 à 19h35

Les Bordelais n'auront pas droit à leur grand sapin pour ce Noël 2019. Dans la nuit de samedi à dimanche, le conifère de 17 mètres de haut installé à proximité de la cathédrale de Bordeaux a été couché par les vents violents de la tempête Fabien.

Dans 48 heures, Noël n'aura pas la même saveur que d'habitude du côté de Bordeaux.

L'immense sapin de 17 mètres traditionnellement installé sur la place Bey-Berland à proximité de la cathédrale Saint-André a en effet été mis à terre par les vents violents de la tempête Fabien dans la nuit de samedi à dimanche. Des rafales à 140km/h ont notamment été enregistrées dans la région bordelaise durant la nuit.



Arraché par les bourrasques, le magnifique conifère, dont la cime avait déjà été endommagée il y a quelques jours, n'a pas résisté à Fabien. Un triste spectacle pour les habitants à leur réveil. "C'était l'ornement de cette place. On est très désolés et très émus qu'il soit dans cet état", a ainsi confié une habitante à nos confrères de BFMTV

Il ne sera pas remplacé

Rapidement arrivés sur place, les services techniques de la Ville ont sécurisé l'endroit avant de récupérer ce qui pouvait l'être (notamment des décorations et 10km de guirlandes !) puis ont coupé les branches et débité le tronc. Un dénouement inattendu et regrettable pour les Bordelais qui ne profiteront donc pas de leur grand sapin et de ses lumières cette année, un autre conifère ne pouvant être installé dans un laps de temps aussi court d'ici Noël.

 

"En 10 ans, c'est la première fois que je vois de tels dégâts sur la place Pey-Berland", a témoigné dans les colonnes de Sud-Ouest Rodolphe Meuzeret, chef du service maintenance éclairage public au sein du Pôle territorial de Bordeaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.