Tempête Eleanor : près de 200 000 foyers concernés par des coupures d'électricité

Tempête Eleanor : près de 200 000 foyers concernés par des coupures d'électricité ©Source Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 10h10

La tempête Eleanor, qui souffle sur une grande partie de l'Hexagone, provoque de nombreuses coupures d'électricités. La façade nord du pays est particulièrement touchée.

Avec l'arrivée de la tempête Eleanor dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 janvier, plus de 200 000 foyers sont privés d'électricité en France. D'importantes rafales perturbent le réseau électrique. Météo France rappelle que 51 départements restent en vigilance orange. La Normandie est la région la plus touchée avec 50 000 foyers touchés. Les pannes électriques concernent 15 000 utilisateurs dans le Calvados et tout autant dans la Seine-Maritime et l'Eure.



La région des Hauts-de-France reste particulièrement touché. BFM TV rapporte que près de 15 000 foyers sont privés d'électricité dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ces coupures se concentrent essentiellement dans les alentours de Maubeuge et Cambrai. En Picardie, ils seraient près de 17 000 foyers à ne plus être raccordés au réseau électrique, d'après France Bleu. Les coupures sont intervenues aux alentours de 6h30, ce mercredi matin. « Nous avons localisé un nombre importants de défauts, notamment liés à des chutes de branches. Actuellement nos équipes manoeuvrent pour réalimenter un maximum de clients », évoque Jean-Baptiste Arnould, directeur régional d'Enedis. Dans le reste du pays, d'autres départements sont également concernés. En Île-de-France, ils seraient 30 000 foyers concernés, 22 000 dans l'Est et 20 000 en Champagne-Ardenne. Météo France rappelle que près de 51 départements sont placés en vigilance orange.
 
5 commentaires - Tempête Eleanor : près de 200 000 foyers concernés par des coupures d'électricité
  • Une tempête et hop 200000 foyers privés d’électricité et hop !......
    Je n'ose pas imaginer quand tout les véhicules seront électrique et les centrales nucléaires en moins.
    Enfin il faut se dire qu'il y as des énarques qui nous gouvernent ,enfin je crois!!!!!

  • quand nous déciderons nous à enfouir les lignes; ce sera cher mais les réparations après les cataclysmes nous coutent combien ?
    il y a du travail pour de nombreuses années.

  • combien coûtent les réparations?
    y a t'il une personne intelligente(je n'ai pas dit instruite) à la tète du pays?

    oui, moi, pour réparer un cable souterrain il faut plus de 12 heures, les villes et les communes interdisent la confection de fouilles pour réparer les dégâts entre 22h00 et 6h00 , les riverains vont tout de même gueuler pour le stationnement, le bruit des compresseurs et évidemment pour la durée de la panne , certaines villes imposent à ENEDIS ou EDF le remblai provisoire des tranchées et ensuite la réfection des voies par leurs propres services ou leurs entreprises sous traitantes parfois les memes que celles d'Enedis mais avec un barème de marché plus intéressant pour l'entreprise , pas pour EDF, avant ce message je détaille le pourquoi des dégâts aériens lors des tempêtes, il n'y a plus de sou et l'Etat ainsi que les associations, collectivités et autres syndicats d'électrification devenus producteurs d'énergie renouvelable alors que leurs missions sont le renforcement et l'enfouissement des réseaux justifie toutes ces avaries, s'y ajoute la réduction des effectifs de monteurs de lignes et des agents d'exploitation au profit de bureaucrates et commerciaux

  • Pourquoi, puisque c'est un service public?

    dites moi pourquoi personne ne veut des réseaux de distributions.

  • Depuis le temps que dégâts et entretien coûtent une fortune il aurait été judicieux d'enterrer les lignes, notamment dans les zones côtières dites à risque. C'est ce que l'on appelle de l'investissement à long terme. Il y a des dirigeants payés outrageusement pour ne pas prendre de décisions. Vive la France

    tout à fait d'accord avec vous !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]