Tempête Eleanor : le corps retrouvé en Savoie est bien celui du pompier, le bilan passe à quatre morts

Tempête Eleanor : le corps retrouvé en Savoie est bien celui du pompier, le bilan passe à quatre morts

Une équipe de secouristes recherche le pompier disparu, le 4 janvier en Savoie.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 05 janvier 2018 à 16h35

L'homme dont la dépouille a été découverte dans les eaux du Bréda, entre la Savoie et l'Isère, a été identifié comme étant le pompier volontaire de 64 ans tombé dans un torrent jeudi, alors qu'il portait secours à une famille. 

Le corps retrouvé vendredi 5 janvier à la mi-journée est bien celui du pompier volontaire savoyard de 64 ans qui était recherché depuis jeudi. Il était tombé dans un torrent en crue, lors d'une intervention entre Isère et Savoie. "Le corps est effectivement celui du pompier recherché", a confirmé le procureur adjoint de la République à Grenoble, Olivier Royer. Le parquet isérois, saisi car la disparition avait eu lieu sur une commune de l'Isère, a clôturé l'enquête après l'identification de la dépouille sortie des eaux du Bréda, gonflées par les pluies de la tempête Eleanor. 

À la mi-journée, le préfet de Savoie Louis Laugier avait annoncé que les importants moyens déployés depuis 24 heures avaient permis de trouver un corps "sous les eaux", au niveau d'une écluse de la commune en aval de Détrier (Savoie). "L'identification n'a pas été difficile", selon le parquet. 

"Extrêmement expérimenté et reconnu pour son professionnalisme"

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb "salue la mémoire de ce caporal-chef qui venait de participer au sauvetage extrêmement périlleux d'un couple et d'un bébé réfugiés sur le toit" de leur voiture, "immobilisée au milieu du torrent déchaîné, alors qu'au moment de sa disparition, il se portait au secours d'un autre automobiliste en perdition". Le sol s'était alors dérobé sous ses pieds, le projetant dans les flots, sur la commune du Moutaret (Isère). Ce pompier du centre de secours de la Rochette était "extrêmement expérimenté et reconnu pour son professionnalisme". Il avait "transmis sa passion à l'un de ses enfants", salue le colonel Emmanuel Clavaud, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Savoie. En France, 80% des 247.000 sapeurs-pompiers sont des volontaires.

Trois autres personnes ont péri ces derniers jours du fait des conditions météorologiques chaotiques : un skieur de 21 ans, tué par un arbre en Haute-Savoie, un agriculteur retrouvé mort sous une coulée de neige dans le même département, et enfin une femme de 93 ans noyée dans sa maison inondée, en Isère. Vendredi midi, 17 départements étaient toujours placés en vigilance pour de fortes pluies et inondations. 

Deux autres disparus

En Haute-Marne, un homme de 70 ans, qui se déplace avec difficultés, était recherché depuis jeudi soir. Cet habitant de Rouvres-sur-Aube, qui vit à proximité de la rivière Aube actuellement en crue, "aurait voulu ouvrir une vanne pour éviter que sa propriété soit trop inondée et en l'ouvrant il serait tombé, probablement dans un réservoir qui file vers l'Aube", indique la préfète de Haute-Marne, Françoise Souliman.

En Saône-et-Loire, un autre homme a disparu dans le village de Lucenay-l'Evêque, au nord d'Autun. L'octogénaire aurait quitté son domicile vers 19 heures pour observer la montée des eaux du Ternin, une rivière en crue, indique Le Journal de Saône-et-Loire.

 
24 commentaires - Tempête Eleanor : le corps retrouvé en Savoie est bien celui du pompier, le bilan passe à quatre morts
  • Condoléances à la famille de ce Monsieur, qui lui, mérite la légion d'honneur à titre posthume !

  • En hommage au dévouement de ce sapeur Pompier il serait bien que les articles qui lui sont consacrés reste visible de tout ceux qui viennent sur le portail d'orange.Ce pompier Volontaire qui a de très nombreuses années de services mérite un bel hommage de la Nation.Il représente le dévouement et l'engagement de ces pompiers Volontaires ou Professionnel aux services des autres.
    Le manque de reconnaissance des Pompiers mérite justement que Notre président de la République vienne lui rende Hommage et Parle de tout ce travail fait par les Pompiers.Après tout ce temps consacrés aux autres,2018 était peut être sa dernière année de Service.La fureur des eaux a fait partir le sol sur lequel il était,c'était certainement imparable.il y a 6 mois en Haute Loire c'est un jeune qui accompagnait les pompiers en tracteur qui a été emportés par les eaux . les eaux ont emporté le Chemin ,le tracteur et ce jeune.
    Après un académicien,un chanteur,ce pompier mérite bien un hommage Nationnal.

    A 64ans. Ce pompier ne devait pas sortir des plus jeunes Peuvent venir au secours Des populations

  • Sincères condoléances à la famille. Mais une chose m'interpelle 64 ans ce pompier volontaire aurait du être au coin du feu avec ses petits enfants.

  • De tout coeur avec sa famille...! Amour à ces hommes pleins de bonnes volontés qui sauvent des vies au péril de la leur...! Et qui comble de l'ignominie ,se font caillasser par des salauds, en remerciement de leur courage..

  • toute mes condoléances a la famille pour cette homme courageux qui a laissée sa vie il mérite la croix d'honneur a titre postune pour ce héros quelle courage il a eu , je pense a sa famille en ce moment ils peuvent etre fier de lui

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]