Tempête Eleanor : grosses perturbations dans les transports

Tempête Eleanor : grosses perturbations dans les transports

Un train régional en gare de Caen, le 24 octobre 2006

Orange avec AFP, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 13h10

Le trafic est perturbé sur les lignes ferroviaires ainsi que dans les airs, en raison des rafales de vent qui s'abattent sur le pays. Mercredi matin, les trains roulaient au ralenti en Île-de-France, tandis que la circulation était totalement suspendue en Normandie.

Dans l'Est, le trafic aérien a été interrompu sur les aéroports de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg avant de reprendre.

► DANS LES AIRS

Eleanor sème la pagaille. La tempête hivernale, arrivée sur la France dans la nuit de mardi à mercredi, occasionne des dégâts dans plusieurs régions de France. Plus aucun avion n'atterrissait ni ne décollait à Bâle-Mulhouse et à Strasbourg. vers 10h30, en raison de vents soufflant à plus de 110 km/h. Les deux aéroports ont rouvert un peu plus d'une heure plus tard. La situation est également difficile à Roissy-Charles de Gaulle : 60% des vols au départ de l'aéroport parisien ont été retardés mercredi matin, selon la DGAC.

► SUR LES RAILS

En Normandie, aucun train ne circulait mercredi matin dans toute la région, hormis entre Rouen et Paris. Le trafic des trains régionaux a été interrompu "par mesure de sécurité", précise la SNCF.



En région parisienne, les voyageurs sont nombreux à rester à quai. Plusieurs lignes de Transilien tournent au ralenti en raison de chutes d'arbres sur les rails. C'est le cas de la ligne L entre Paris et Versailles, ainsi que de la ligne J. Sur cette dernière, le trafic sera même totalement interrompu jusqu'à la fin du service entre Pontoise et Gisors, le temps de dégager la voie.





Le RER C a quant à lui été interrompu durant quelques heures, entre Ermont et Pontoise, et ralenti entre Pontoise et Paris mais seulement en raison d'une panne électrique. Par ailleurs, des inondations à Igny ralentissent les trains entre Versailles et Massy Palaiseau.

► SUR LA ROUTE

La situation n'est pas beaucoup plus enviable pour les automobilistes. Les ralentissements sont nombreux, du fait du vent et des précipitations. Un témoin rapporte qu'un arbre s'est abattu sur une voiture en plein boulevard périphérique, bloquant la circulation.



La tempête Eleanor balaie une grande moitié du pays. Arrivée du nord de l'Irlande, elle s'abat actuellement sur la Bretagne , la Manche, le nord et la région parisienne. Des rafales supérieures à 120 km/h ont été relevées et Météo France a placé 49 départements en alerte pour toute la journée et la nuit de mercredi à jeudi. En matinée, 200.000 foyers étaient privés d'électricité en Normandie, en région parisienne et dans le Nord.

► FERMETURE DE LA TOUR EIFFEL

Par mesure de précaution, la tour Eiffel a été fermée à la visite pour toute la journée. Les jardins et parcs publics de la capitale garderont également portes closes mercredi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
35 commentaires - Tempête Eleanor : grosses perturbations dans les transports
  • pourquoi mettre de nouveau au devant de la scène cette tempête qui date de janvier ?
    Vous n'avez vraiment rien d'autre à publier !
    Arrêtez de remuer la mer..

  • Et aussi enterrer les éoliennes ça pollue! HULOT va nous dire que c'est a cause du diesel, qui fait fonctionner les vehicules de dépannage et d'intervention !

  • Et aussi enterrer les éoliennes ça pollue!

  • Allez un peu d'humour! comme pour les lignes électriques il faut enterrer les trains voir les avions.

    sans oublier les éoliennes qui tournent trop vite et font du 380 au lieu du 220V, de quoi griller le grille-pain.

  • pas besoin de tempête pour perturber le trafic chez eux