Tempête Eleanor : 21 départements en alerte, risque d'avalanches élevé dans les Alpes

Tempête Eleanor : 21 départements en alerte, risque d'avalanches élevé dans les Alpes

Des vagues impressionnantes frappent le littoral britannique à Brighton, le 3 janvier 2018

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 12h00

Alors que la tempête Eleanor quitte progressivement le pays par l'est et la Corse, 21 départements étaient maintenus sous surveillance par Météo France, jeudi 4 janvier . Les vents ont fait trois morts en Europe, dont un en France, et ont causé de nombreux dégâts.



Après avoir subi des vents allant jusqu'à 160 km/h, la situation s'améliore peu à peu sur une grande du pays. Jeudi midi, l'alerte a été levée en Charente-Maritime (17), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Vendée (85) mais concernait tout de même 21 départements de l'Hexagone, principalement en raison de possibles inondations. Dans les Alpes, le danger provient des chutes de neige attendues pour la journée, qui pourraient provoquer des avalanches. Dans le détail, les départements concernés par l'alerte sont les Hautes-Alpes (05), le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Manche (50), le Pas-de-Calais (62), la Haute-Saône (70), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80) et le Territoire-de-Belfort (90)

DES AVALANCHES À CRAINDRE

En montagne, le manteau neigeux est instable, ce qui pourra entraîner des avalanches. Le risque atteint le niveau 5, le plus élevé, sur presque tous les massifs savoyards (Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Maurienne, Haute-Maurienne, Aravis, Chablais et Mont-Blanc), ainsi que dans les Hautes-Alpes en Thabord, Pelvoux, Champsaur et Dévoluy, prévient Météo France. De nombreuses et grosses avalanches sont craintes dans la matinée, tandis qu'elles devraient être moins nombreuses mais plus conséquentes dans l'après-midi. "On a tout le cocktail pour avoir des avalanches, des glissements de terrains et des crues", a estimé un pompier de Haute-Savoie. Des coulées ont déjà isolé le village de La Grave dans les Hautes-Alpes et l'accès à la station de Val-Thorens, la plus haute d'Europe, a été fermé pour la nuit. La route devrait même rester fermée jeudi matin pour permettre aux sauveteurs de déclencher des avalanches préventives.



UN MORT DANS LES ALPES

En Haute-Savoie, un skieur de 21 ans a été tué mercredi par la chute d'un sapin sur une piste de la station de Morillon. À Chamonix, à Avoriaz ou encore à Val-d'Isère, la plupart des domaines skiables des Alpes du Nord sont restés fermés mercredi. "L'objectif est de mettre tout le monde en sécurité, les clients comme les personnels et de préserver le matériel", explique le président de la section Savoie de Domaines Skiables de France, David Ponson. Les rafales ont atteint jusqu'à 250 km/h aux Arcs 2000 mercredi.
 
5 commentaires - Tempête Eleanor : 21 départements en alerte, risque d'avalanches élevé dans les Alpes
  • 2,70 m de neige(chutes cumulées depuis le 8 décembre) ici,à 1500 m d'altitude sur la commune du Monêtier les Bains,l'une des 4 communes de la station de Serre chevalier-05-).Voilà de quoi rendre heureux les skieurs!
    Cependant la PRUDENCE s'impose pour l'instant car le manteau neigeux est très humide et très instable.Attendons donc le retour du beau temps et des nuits bien froides pour entreprendre des randos qui promettent d'être un vrai plaisir.Je suis né ici et j'y vis mais ça fait 35 ans que je n'avais plus vu une saison hivernale qui s'annonce sous d'aussi bons auspices.

  • 2,70 mètres de neige(chutes cumulées tombées ici(le Monêtier les Bains;1 des 4 communes de la station de Serre chevalier,05) depuis le 8 décembre. Ca me rappelle les hivers de mon enfance-entre 1948 et 1960!)Mais,comme on dit chez nous:"Après la pluie le beau temps,après l'hiver le printemps". Quand le soleil va revenir on va pouvoir se régaler en ski de rando...mais en attendant,PRUDENCE,car le manteau neigeux est très humide et donc très instable.Attendons un bon refroidissement qui stabilisera toute cette masse en la gelant en profondeur.

  • Quand je vois ces imbéciles qui s'approchent aussi près de la mer pour " admirer " le " paysage " , je me dis qu'une belle amende leur ferait beaucoup de bien ainsi qu'une bonne douche salée !!! Je pense surtout aux personnes qui risquent leurs vies pour sauver ces imprudents !!!

    même réaction que vous. Les vagues plus hautes et plus fortes peuvent arriver et là que feront ces gens ? Tant pis pour eux.

  • ce que je trouve très curieux c'est que le département de l AIN n'a pas été touché par cette tempête alors que les départements limitrophes ,au sud, au nord et a l 'est l' ont été.......la tempête venait bien de l'ouest nord ouest.....
    Je serais curieux d'avoir une explication....si quelqu'un peut l avoir merci de communiquer

    Il n'y a de mon point de vue aucune explication; La nature aura toujours ses mystère et sa puissance. L'homme sera toujours dominé par elle malgré l'évolution des technologies de détection.

  • nous, nous ne devions pas avoir du vent, par contre le vent est passé quand même, ce vent devait contourner notre département et aller sur l'autre département sans passer par le notre

    Personne ne sait prévoir le passage du vent au mètre près. Il faut vraiment ne pas réfléchir beaucoup pour s'en étonner. Et les tempêtes se fichent pas mal des découpes départementales.

    barbetorte : nous n'étions pas en vigilance

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]