Tempête Dennis : le Finistère et le Morbihan en alerte orange pluie-inondation

Tempête Dennis : le Finistère et le Morbihan en alerte orange pluie-inondation
En prévision de la tempête Dennis, des militaires érigent des barricades dans le Yorkshire, au Royaume-Uni.

, publié le samedi 15 février 2020 à 17h21

Les deux départements bretons devraient être au centre d'un épisode pluvieux intense dès le milieu de soirée.

Météo France vient de lancer un bulletin d'alerte pluie-inondation en Bretagne. Cette vigilance orange touche le Finistère (29) et le Morbihan (56).

Elle informe des risques de pluies soutenues et d'inondation dans le sillage de la tempête Dennis. Le temps devrait rester pluvieux jusqu'en première partie de la nuit. Ce n'est qu'à partir de 23 h que des pluies se renforceront nettement.



Les cumuls attendus sont de 30 à 60 millimètres en l'espace de 24 heures (jusqu'à localement 80 millimètres en 36 heures), ce qui correspond à un demi-mois de précipitations pour la période de février, précise Météo France, qui avertit que ces pluies arrivent, en outre, sur des sols déjà saturés. 





Cette alerte orange pour les pluies s'accompagne également d'un risque de vagues-submersion, en particulier sur le sud de la Bretagne. Le vent devrait se lever avec des rafales prévues à 80/10 km/h dans les terres et jusqu'à 120 km/h sur le littoral. Toutefois, précise Météo France, ce vent s'inscrit dans un contexte de coefficients de marée peu élevés.  Météo France conseille donc aux usagers de la route de bien se renseigner avant de prévoir un déplacement et d'éviter, si possible, les routes secondaires.

La ville de Nantes a indiqué que "tous les parcs, jardins et squares à enclos seront fermés au public pour la journée" de dimanche, en raison du passage de la dépression.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.