Tempête Carmen : 40 départements placés en vigilance orange

Tempête Carmen : 40 départements placés en vigilance orange

La tempête Carmen s'abat sur une partie de la France, ici à Batz-sur-Mer, le 31 décembre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 01 janvier 2018 à 15h03

Après les tempêtes Ana et Bruno en décembre, c'est Carmen qui souffle sur une grande partie de la France en ce premier jour de l'année. Météo France a placé 40 départements en vigilance orange aux "vents violents" et "vagues submersion". 

Le début de la tempête Carmen est annoncé pour ce lundi matin, mais des vents forts se sont levés dès dimanche après-midi dans l'ouest du pays, accompagné de fortes pluies, ainsi que par de "fortes vagues" sur le littoral. Ce lundi matin, des rafales à 129 km/h ont été enregistrées à Camaret, 109 km/h à la pointe du Raz et 91 km/h à Ouessant dans le Finistère.

Une grande partie de la France en alerte

Dans la perspective de vents "violents" qui pourront aller jusqu'à des rafales de 140 km/h par endroits, Météo-France avait annoncé dimanche le placement dès lundi de 26 départements en vigilance orange "vent" et/ou "vagues-submersion": Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

Face à l'importance de l'épisode venteux, l'institut météorologique a ajouté 11 départements à la liste initiale : Allier, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne, ainsi que le Lot, l'Aveyron et les Hautes-Pyrénées. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont également en vigilance "vents" et "vagues-submersion", portant à 40 le nombre total de départements placés en vigilance orange.

La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) risque d'entraîner des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral.

Chute d'un arbre

En cas de vents violents, les autorités recommandent de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d'objets, d'éviter de se promener sur les zones littorales et forestières. Carmen a déjà fait une victime : un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé dans un tweet dimanche soir se rendre au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la sécurité civile qui suit heure par heure la situation.

Selon Météo France, la fin de l'événement est prévue pour mardi à 06 heures.

 
39 commentaires - Tempête Carmen : 40 départements placés en vigilance orange
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]