Tempête Carmen : 26 départements placés en alerte pour le Nouvel An

Tempête Carmen : 26 départements placés en alerte pour le Nouvel An
Des rafales de vent jusqu'à 120km/h sont attendues (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le dimanche 31 décembre 2017 à 16h24

Le 1er jour de l'année 2018 s'annonce venteux. Météo France a placé 26 départements de l'ouest et du centre en vigilance orange "vents violents" ou "vagues-submersion".

Le début de l'alerte est attendu pour lundi 1er janvier à partir de 6h du matin et devrait se terminer à 20h.



Les départements concernés sont les suivants : Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

DES RAFALES DE VENT JUSQU'À 120 KM/H

La dépression Carmen va en effet générer dès lundi matin 1er janvier des vents tempétueux sur une grande partie de la France. La façade atlantique sera le plus exposé. Des risques de vagues-submersion au moment de la pleine mer se rajouteront aux vents forts sur le littoral, rapporte Météo France.

Le vent violent se généralisera rapidement à la côte Atlantique avec des rafales de 120 à 140 km/h. Ces vents violents s'étendront progressivement au nord-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie et sud du Centre avec des rafales à l'intérieur des terres de 100 à 110 km/h. Localement, des rafales jusqu'à 120km/h sont attendues, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charentes.

Le phénomène "vagues-submersion" évoqué par le site météorologique nécessite une vigilance toute particulière en raison de fortes vagues, associées à un coefficient de marée élevé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.